ENERGIE MIX

L’énergie est notre avenir : débattons-en

En moins de 3 heures, comprenez les enjeux et les choix à faire maintenant
pour une transition énergétique réussie en 2050.

POURQUOI ENERGIE-MIX ?

Le débat public autour de l’énergie en France est polarisé et souvent stérile.  S’il a longtemps été relégué au second plan et laissé aux “experts”, le sujet de l’énergie fait aujourd’hui les gros titres : augmentation du prix de l’énergie, volatilité du prix des matières premières, conflits géopolitiques sur fond de dépendances énergétiques, etc.

Une chose met tout le monde d’accord : il faut agir, et vite. Nos outils de production actuels seront tous en fin de vie dans deux décennies. 

L’atelier Énergie-Mix repose les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050. Les participants ne repartent pas tous d’accord, mais ils et elles ont fait un pas de côté, et un pas en avant dans la compréhension des enjeux.

Un scénario énergétique est avant tout une vision de la société, testée en hypothèses. Il doit alors être pris comme un outil de discussion pour débattre “de quel modèle énergétique voulons-nous ?”.  

Peut-on être écolo et pro-nucléaire ?
Quelles informations sont fiables ? Entre Fake News et vraie info : comment s’y retrouver ?
Controverses scientifiques : sur quels désaccords pouvons-nous être d’accord ?
Lobbys, Gouvernements, Entreprises, Mairies, Citoyens… Qui décide de quoi ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Précédent
Suivant

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER ?

LES GROSSES TÊTES DE L'ÉNERGIE

Les participant·es explorent et choisissent un des influenceurs du débat public sur l’énergie

11 RECETTES BEAUCOUP D'INGRÉDIENTS

Découverte des différents scénarios (ADEME, Negawatt, RTE) , ce qu’ils ont commun et ce sur quoi ils divergent

LEVÉE DE COUVERCLE SUR LES CONTROVERSES

En petits groupes, les participant·es creusent une controverse

GOUT DU RISQUE : GOUVERNER C'EST PRIORISER

Les participants se positionnent sur les risques que posent nos modèles énergétiques : lequel est une priorité ?

CUISINER LES TEMOINS

En creusant les controverses, les participant·es ont dégagé des questions : des spécialistes y répondent.

INITIATIVES DU TERROIR

Ça donne envie d'agir ! Zoom sur les initiatives sur le territoire et comment y contribuer.

UN MIX D’ÉDUC POP'

Le format a été construit à partir d’une analyse comparée et critique des différents scénarios énergétiques produits en 2021, par l’Institut Négawatt, RTE et l’Ademe. Chaque participant repart avec un comparatif des scénarios.

Les expert.e.s se mettent au service de la construction de savoirs collectifs. Ils assument leur part de subjectivité et leurs postulats.

En partant des principes de l’éducation populaire, l’atelier ne veut pas “éduquer les foules”. L’objectif est de leur donner des outils pour se forger leur propre avis ! Tout le monde peut participer, même sans bagage technique.

On part du principe que c’est en étant actif et en passant un bon moment qu’on retiendra le plus !

Les participants ressortent de cet atelier avec une meilleure compréhension des enjeux énergétiques et, surtout, des choix à faire localement et à l’échelle nationale, pour une société bas carbone dès 2050.

Plus important encore, les participants ressortent avec l’envie de partager leur connaissance et d’agir concrètement.

ORGANISER UN ATELIER

Que vous soyez une entreprise, un collectif citoyen ou encore une collectivité locale, vous pouvez solliciter un·e animateur·trice formé·e pour animer un atelier Énergie-Mix dans votre structure ou sur votre territoire. 

C’est l’occasion de créer du lien social, tout en développant localement une culture partagée des enjeux énergétiques. C’est aussi une bonne introduction pour ensuite passer collectivement à l’action.

DEVENIR ANIMATEUR·TRICE ÉNERGIE MIX

Devenir animateur / animatrice de l’atelier Énergie-Mix, c’est rejoindre une communauté de facilitateurs et facilitatrices plus ou moins expérimenté·es. Ils et elles ont pour points commun de se reconnaitre dans les principes de l’éducation populaire et d’être partisan·es d’une démocratie citoyenne et locale autour de cet enjeu stratégique qu’est l’énergie.

LA COMMUNAUTÉ DES ENERGIE-MIXEURS

Des espaces d’échanges entre Énergie-Mixeurs sont mis en place, pour se partager des questions, des expériences et des suggestions pour faire évoluer le format.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le format et la manière de l’animer, vous pouvez revoir le webinaire de présntation.

ÉNERGIE MIX : une création ECLR Occitanie

L’association ECLR Occitanie fait partie du mouvement des énergies citoyennes, animé nationalement par le réseau Énergie Partagée.

L’une des premières valeurs du mouvement de l’énergie citoyenne est la démocratisation et l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux énergétiques. Car qui mieux que nous – citoyens et collectivités – pour décider d’un chemin pour une transition énergétique réussie ?

Pour cela, il faut pouvoir échanger sur les modèles énergétiques sans que cela ne soit un débat de chapelles ni un débat réservé aux experts. C’est pour cela que nous, ECLR, avons imaginé ce format d’échanges, en s’appuyant sur le travail de l’Ademe, RTE et l’Institut Negawatt.

Le format Énergie-Mix a pu être développé grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Ademe.