QUELLE ÉNERGIE DÉVELOPPER SUR SON TERRITOIRE ?

Sur chaque territoire, des sources naturelles d’énergie existent. Elles sont dites “renouvelables” dès lors qu’elles sont exploitées à un rythme ou via une technologie permettant leur renouvellement naturel. Ces différentes sources d’énergie donnent des filières dans lesquelles les citoyens et les collectivités locales peuvent reprendre la main.

L'énergie solaire citoyenne

Crédits photos : ICEA

L’Occitanie est une des régions les plus ensoleillées de de France. Cet ensoleillement est une richesse dont le territoire peut profiter en développant des projets photovoltaïques à gouvernance locale. C’est pourquoi des citoyens et des collectivités se rassemblent au sein de sociétés citoyennes pour monter des projets de parcs au sol ou pour équiper des toitures.

En Occitanie, l’énergie solaire citoyenne c’est

0
Foyers alimentés en électricité (hors chauffage)

L'énergie éolienne citoyenne

Crédits photos : Fermes de Figeac

L’énergie éolienne est la technologie qui transforme le vent en électricité. Cette filière est une source puissante d’énergie renouvelable. Une éolienne (de 3MWc) peut, à elle seule, alimenter 1200 foyers en électricité ! C’est donc évidemment un des secteurs clés pour atteindre les objectifs de territoire à énergie positive. C’est pourquoi, malgré le temps long de développement des projets, des citoyens portent des projets éoliens en Occitanie.

0
projets éoliens en développement

Le bois-énergie

Crédits photos : PNR des Caps et Marais d’Opale

En plus de sa richesse en ressources naturelles produisant de l’électricité, l’Occitanie a la chance d’avoir un patrimoine forestier important. Le bois des arbres est une énergie renouvelable lorsque l’on garantit la pérennité de la forêt. Plusieurs collectifs misent sur cette filière, notamment en constatant la pollution générée par le chauffage au fioul. Ces citoyens et collectivités montent alors des projets de chaufferie bois et des réseaux collectifs de chaleur, en s’assurant que le bois utilisé vient de forêts locales gérées de manière éthique et durable.

0
Projets citoyens de bois-énergie

La méthanisation comme projet de territoire

Crédits photos : Energie Partagée

La méthanisation se situe au croisement de l’agriculture, de l’industrie, de la gestion des déchets et de la production d’énergie. En faisant fermenter des matières organiques (déchets alimentaires, ordures ménagères, résidus agricoles, etc.) on obtient du biométhane qui peut satisfaire tous les besoins énergétiques (chaleur, électricité, gaz et carburant).

Pour des projets vertueux et bien intégrés dans les espaces de vie, des agriculteurs prennent la main et s’associent avec des habitants et des collectivités locales pour monter des projets de territoire.

0
projets en développement

l'énergie hydroélectrique citoyenne

Crédits photos : Hydro-Cévennol

L’hydroélectricité est l’exploitation de la force motrice de l’eau afin de générer de l’énergie électrique. Cette force dépend de la chute d’eau et du débit du cours d’eau. C’est la 2eme source d’électricité en France. L’hydroélectricité prend différentes formes ; celle qui mobilise essentiellement les citoyens sont les petites centrales à réhabiliter au fil de l’eau. Certains collectifs envisagent des projets neufs sur les ruisseaux et torrents.
Dans cette filière, les enjeux environnementaux sont très souvent sous-estimés, ce qui peut engendrer un risque dommageable pour les milieux aquatiques ; c’est pourquoi les citoyens et collectivités s’associent pour monter des projets avec des pratiques vertueuses.

0
projets de centrales au fil de l'eau

La maitrise de l'energie : l'action des collectifs

Formation"Maitrise de l'Energie'' par le Gefosat aux collectifs citoyens (2021).

Produire c’est bien, mais réduire c’est encore mieux. Les collectifs citoyens du réseau se rassemblent certes autour de projets de production, mais ils s’inscrivent tous dans la logique du scénario Négawatt : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

ECLR travaille régulièrement avec des acteurs spécialisés sur les enjeux de maitrise de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique (les Alecs notamment).

Les collectifs citoyens sont de plus en plus nombreux à investir cette mission (low-tech, diagnostics de performance énergétique, sensibilisation, etc.), conscients de la complémentarité entre « moins consommer » et « produire une énergie propre et locale ».