L’énergie éolienne citoyenne

Crédits photo : Parc de la Luzette (Fermes de Figeac)

L'énergie dans le vent

Éolien veut dire “dû à l’action du vent”. L’énergie éolienne est donc la technologie qui transforme le vent en électricité. Le secteur éolien a connu un premier essor dans les années 1990-2000 et les territoires ont vu sortir de terre plusieurs parcs en quelques années. Le développement soudain et décomplexé de projets portés par des opérateurs privés éloignés du territoire a parfois été mal vécu localement. L’Occitanie, avec ses couloirs de vent audois et héraultais, est aujourd’hui la 3eme région française en puissance installée. Cette filière est une source puissante d’énergie renouvelable. Une éolienne (de 3MWc) peut, à elle seule, alimenter 1200 foyers en électricité ! C’est donc évidemment un des secteurs clés pour atteindre les objectifs de territoire à énergie positive

la force du vent... et du collectif !

Crédits photos : Bégawatts

Mener un projet éolien prend en moyenne 8 ans à 10 ans, notamment du fait des démarches administratives, de la concertation locale et des études environnementales. Cela peut paraître fou, mais plusieurs groupes de citoyens se retroussent les manches et portent leurs propres projets éoliens. Ils initient le projet et le mènent jusqu’à son terme. Parfois, ils s’allient avec un développeur privé pour le porter. L’éolien demande des financements conséquents et représente un certain risque (le projet peut ne jamais aboutir), mais les divers projets éoliens citoyens ont toujours réussi à lever les fonds nécessaires : grâce à la collecte de l’épargne locale et aux soutiens d’acteurs citoyens. 

L’ADEME estime qu’en 2050, l’énergie éolienne pourrait devenir la première source d’électricité en France. C’est pourquoi l’appropriation de cette filière par l’ensemble des citoyens représente un enjeu stratégique pour nos territoires !

0
% des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne
0
% des français pensent que l’installation d’un parc éolien près de chez eux serait une bonne chose
0
% se disent intéressés pour investir une partie de leur épargne dans des projets éolien

Zoom sur un projet éolien citoyen

Parc éolien de la Luzette - Entre Lot et Cantal

Associés à un développeur privé (Valorem), des citoyens et des collectivités locales ont porté un projet de parc de 7 éoliennes. Entre le Lot et le Cantal, ce projet a favorisé le dialogue territorial et a mobilisé l’implication de 180 habitants pour financer et participer à la gouvernance du projet, réunis au sein de la société citoyenne Ségala ENR. Inauguré en 2017, ce parc éolien alimente aujourd’hui environ 11 000 foyers (hors chauffage).

Chiffres clés : 

  • 180 habitants actionnaires citoyens
  • 11 000 foyers approvisionnés en électricité (hors chauffage)
  • 27 900 000€ de budget d’investissement

RESSOURCES POUR COMPRENDRE

ADEME - L'éolien en 10 questions

ADEME - Vrai/Faux de l'éolien

AMORCE - L'élu et l'éolien

KIT FILIERE - DEVELOPPER UN PARC EOLIEN CITOYEN