Notre équipe opérationnelle

Une équipe de salarie·es

Pour accompagner, soutenir et fédérer les coopératives locales, une équipe de salariés multi-compétences anime le réseau. Cette équipe couvre toute l’Occitanie et est présente sur trois pôles : à Montpellier, Toulouse et Cahors.

Johann Vacandare

Les pieds dans le secteur de l’énergie depuis plus de 20 ans, son expérience est toujours précieuse pour le réseau
Initialement agronome spécialisé dans le développement local, il rédige un mémoire, “le développement des énergies renouvelables en milieu rural, la solution coopérative ?” en 2000. Peu après, il devient directeur d’une Agence Locale de l’Énergie et du Climat. En 2015, il co-fonde Enercoop Midi-Pyrénées. Au chevet et à l'émergence de nombreux projets citoyens, il œuvre pour l’extension du réseau ECLR sur toute la région Occitanie.

johann.vacandare@ec-lr.org

Louise Balmer

Scientifique convertie aux sciences sociales, elle anime le réseau avec un bagage technique solide.
Animatrice du réseau ECLR depuis 2017, Louise anime les réflexions autour changement d’échelle des coopératives. Elle organise les assemblées générales et les conseils d’administration. Son bagage multidisciplinaire lui permet d’accompagner les coopératives de l’est de l’Occitanie, dans l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron et la Lozère.

louise.balmer@ec-lr.org

Alenka Doulain

Sur le pont depuis le lancement d’ECLR, elle met les formats d'intelligence collective au service de l'énergie citoyenne depuis 2015.
Animatrice du réseau ECLR depuis le début, en 2015, elle met son expérience multi-thématique au profit des territoires de la moitié est de l’Occitanie (Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales et Aveyron), mais déborde parfois vers l’ouest . Facilitatrice et formatrice expérimentée, elle gère particulièrement le volet “formations” et les formats d’échanges entre membres du réseau.

alenka.doulain@ec-lr.org

Sandrine Clarisse

Venue du monde de la finance éthique et solidaire, elle est spécialiste des questions liées au financement des projets
Animatrice du réseau ECLR depuis 2020, elle est en support du réseau lorsqu’il s’agit de questions de financement, de modélisation économique et co-développement. Basée à Toulouse, elle accompagne surtout les territoires de l’ouest de l’Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées).

sandrine.clarisse@ec-lr.org

Clémence Souid-Poncelin

Venue du monde de la concertation publique, elle prépare des ateliers plus vite que son ombre.
Animatrice du réseau ECLR depuis 2021, Clémence accompagne les collectifs de l’Hérault. Elle est référente lorsqu'il s 'agit d’appuyer les coopératives dans leurs actions de communication et de mobilisation. Facilitatrice expérimentée, elle prend plaisir à imaginer des stratégies et formats de dialogue en appui aux collectivités et aux coopératives locales. C’est aussi Clémence qui vous envoie l’infolettre tous les mois !

clemence.souid-poncelin@ec-lr.org

Pour mieux connaitre notre équipe, téléchargez l’organigramme d’ECLR

Une equipe et un réseau

Au-delà de l’équipe de salarié·es, la force d’ECLR, c’est tout un réseau de porteurs de projets en Occitanie qui porte le mouvement des énergies citoyennes locales et renouvelables. Plus de 5000 personnes font partie, via les sociétés citoyennes, du réseau ECLR. Ce sont autant de profils et de compétences qui enrichissent le mouvement !

Du Gers au Gard en passant par les Pyrénées-Orientales, les coopératives citoyennes se prêtent main forte !  Plusieurs espaces d’échanges, en physique ou en virtuel, sont à la disposition des coops pour mettre en commun les réflexions et les outils. Au-delà des frontières occitanes, l’échange de bonnes pratiques a lieu grâce au réseau national Énergie Partagée !


En adhérant à ECLR, ces acteurs locaux ont tous accès à l’accompagnement d’ECLR et aux ressources du réseau national,Énergie Partagée Association. Deux fois plus de services et de visibilité pour le même prix !