Les projets en Occitanie

La carte des projets

L’énergie citoyenne, ça marche ! La preuve avec la carte-annuaire des projets en Occitanie

Les projets racontés par les porteurs

Citoyens et citoyennes, porteurs de projets

Francis Chabrol, d'Energies Citoyennes Pays
Portes de Gascogne (Gers)

Au début nous avons rencontré quelques difficultés comme la compréhension des textes, du juridique, du financement et des démarches administratives mais l’aide des réseaux ECLR et Energie Partagée nous a permis de nous former sur ces sujets. Il est très riche de se mettre en réseau car les échanges et les formations nous ont bien aidés !
Lire le Témoignage complet

Clément, d’ ACTTE (Gard)

ACTTE est un projet expérimental : on veut trouver un modèle économique pérenne qui puisse accélérer la transition tout en gardant les grands axes majeurs d'une transition efficace, notamment via le triptyque Négawatt (sobriété, efficacité, production EnR).
Une voie de développement est de diversifier nos activités sur ces trois axes de la transition.
Lire le Témoignage complet
Timothée-Céléwatt

Timothée, de Céléwatt (Lot)

Nous avons décidé d’innover en remplaçant les poteaux d’acier galvanisés sur lesquels reposent les panneaux par des en poteaux de bois de chêne de Causse, les chênes de la forêt locale ! Une des volontés de CéléWatt est de soutenir l’emploi local et qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous avons pris soin à chaque étape de trouver une entreprise locale (construction, coupe du bois, notaire, clôture, préparation du terrain…).
Lire le Témoignage complet

Jonas, de Citoy’ENR (Toulouse)

Ca nous semblait intéressant d’expérimenter un autre mode de fonctionnement que ceux que l’on trouve en entreprise. On cherche des processus qui soient respectueux des personnes qui s’impliquent dans les coopératives et aussi des outils qui permettent de mieux prendre en compte les opinions et les réflexions de chacun. Et puis on évite d’imposer des décisions, au contraire on cherche un socle de décision le plus large possible.
Lire le Témoignage complet
Jean-Paul Gardette

Jean-Paul, d’ICEA (Sud Est de Toulouse)

C’est vrai qu’en se lançant dans un projet comme ça, on n’imagine pas que ça va prendre autant de temps. Le collectif, c’est souvent fondé sur le bénévolat, et ça suppose des contraintes de temps.
Le plus possible, il faut essayer d’être nombreux au départ. Il y a toute la gestion du collectif qu’il faut prendre en compte, on n’est pas que sur du technique. Et ça n’est pas si évident (rires) ! Mais il y a des formations qui permettent d’apprendre tout ça.”
Lire le Témoignage complet

Collectivités engagées, soutien des énergies citoyennes

Vice-Président de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malpert (Aude)

Brice Asensio, Vice-Président de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malpert (Aude)

Il me semble qu’on a subi pendant trop longtemps la vision de certains groupes privés sur les territoires alors que le citoyen a toute sa place dans l’investissement et le portage des projets. Pour moi en matière de production d’énergie, le principal enjeu c’est que l’argent qui est produit sur le territoire reste sur ce territoire. Il n’est pas question qu’un groupe privé arrive, se serve des énergies renouvelables pour s’enrichir et qu’il reparte en ne laissant que quelques miettes au territoire. Donc pour moi il faut qu’il y ait un juste équilibre entre le porteur du projet, les habitants et les élus.
Lire le Témoignage complet

Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie

Il est très important de favoriser le dialogue et la démocratie participative. Et de revenir au terrain, c’est-à-dire aux usages et aux besoins des habitants. Comme les circuits courts en agriculture, si les citoyens sont associés aux projets, ils y adhèrent plus facilement. Ils comprenant leur intérêt, notamment en matière de développement territorial. Face au mouvement anti-éolien, un élu tout seul ne peut pas faire grande chose. Mais, avec la participation d’acteurs du territoire, un bon projet a bien plus de chance de sortir de terre
Lire le Témoignage complet

Ces habitants et collectivités locales agissent concrètement et localement pour la transition énergétique. Ils et elles ne sont pas des professionnels de l’énergie. C’est leur motivation et l’intelligence collective qui leur permettent de mener à bien leurs projets. Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Les chiffres de l’énergie citoyenne en Occitanie

Pour comprendre l’ampleur du mouvement d’énergie citoyenne en Occitanie, voici quelques chiffres-clés. Derrière ces nombres se cachent des visages, des rencontres et des projets.

installation ENR
0
projets d’ENR citoyennes
manifester group marcher- picto jaune
0
habitants impliqués
circuit court - picto rouge
1000000
d’euros investis par des citoyens
électricité branché exploitation
0
Projets déjà en fonctionnement
électricité propre - picto jaune
0
GigaWattHeure par an
collectivité - picto rouge
0
Collectivités mobilisées
Infolettre
0
abonnés à l’infolettre
outils travail - picto jaune
0
Projets en développement
réseaux - picto rouge
0
Organismes adhérents ECLR
twitter-vert
0
Abonnés sur les réseaux sociaux d'ECLR

(chiffres recueillis en 2021 par ECLR)

Le Vidéo Club des projets