AGIR EN TANT QUE CITOYEN

Les énergies renouvelables sont, par essence, locales. C’est aux acteurs du territoire que la ressource naturelle devrait bénéficier (le vent, l’eau, l’ensoleillement, etc). C’est aux habitants et aux collectivités d’agir comme ils l’entendent et faire des projets pour le territoire

Depuis plus de 10 ans, des citoyens deviennent producteurs d’énergies renouvelables. Ce qui les motivent, c’est surtout que cette production soit locale, en circuit-court et bénéficie au territoire ! Vous voulez en être ? Découvrez comment rejoindre le mouvement.

S’INFORMER SUR LES ÉNERGIES CITOYENNES

Pour agir, il faut déjà pouvoir comprendre les enjeux derrière les énergies citoyennes.
De nombreuses ressources existent : des vidéos, des témoignages, des webinaires, etc.

SUIVRE ET PARTAGER LE MOUVEMENT !

Faites connaître les énergies citoyennes en Occitanie en nous suivant, en partageant nos actus sur les réseaux sociaux et en parlant de nous autour de vous.

L’infolettre mensuelle du réseau ECLR c’est tous les mois :

  • Un condensé de l’actualité des projets citoyens d’énergie renouvelable
  • Les événements à venir pour se rencontrer et s’informer
  • Des documents ressources pour passer à l’action !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

CHOISIR UN FOURNISSEUR COOPERATIF

Choisir qui vous approvisionne en électricité, c’est choisir aussi les conditions de cette production. Plusieurs fournisseurs vendent une électricité produite à partir des énergies renouvelables (voir cette liste pour y voir plus clair parmi ces fournisseurs “verts”).

Parmi eux, le fournisseur qui soutient depuis toujours les énergies renouvelables locales et citoyennes, c’est notre partenaire, Enercoop.

METTRE SON EPARGNE AU SERVICE DES ÉNERGIES CITOYENNES

Des milliers de personnes sont déjà sociétaires de coopératives locales d’énergie en Occitanie. Vous aussi, vous pouvez agir avec votre épargne ! Investir votre argent dans une coopérative citoyenne, c’est la garantie qu’il sera utilisé par et pour le territoire. Les décisions sont prises par les sociétaires (donc vous et vos voisins). Les bénéfices sont en majorité réinvestis dans de nouveaux projets.

Ne laissez plus dormir votre argent à la banque. Surtout qu’au fond, l’argent ne dort jamais vraiment. Mieux vaut le placer dans des activités qui font sens près de chez vous : directement via la coopérative la plus proche, ou via le fond investissement national d’Énergie Partagée !

REJOINDRE UNE COOPERATIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

Un engagement fort en tant que citoyen, c’est donner de son temps pour son territoire. Les coopératives locales ont toujours besoin de forces vives pour animer des stands, gérer les souscriptions, préparer les AG, étudier les devis, faire vivre le site internet, etc. Toute bonne volonté sera la bienvenue : ponctuellement ou même régulièrement. En plus, dans ces coopératives citoyennes, il y a un bel esprit de camaraderie : c’est l’occasion de faire connaissance avec des gens motivés et engagés près de chez vous.

MONTER VOTRE PROPRE COLLECTIF D’ENERGIE CITOYENNE

Si aucun collectif n’existe encore près de chez vous, vous pouvez monter vous-même la coopérative d’énergie citoyenne qui va faire bouger les choses sur votre territoire ! Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul : tout un réseau est derrière vous (des témoignages, des rencontres, des outils pratiques). Votre nouveau collectif et ses membres auront plein de ressources, y compris une équipe opérationnelle dont le rôle sera de vous accompagner (c’est à dire nous, l’association ECLR).

Vous êtes motivé·e mais ne savez pas par où commencer ?