AGIR EN TANT QUE DÉVELOPPEUR

Signature du pacte d'associés entre la coopérative Sud Energia et l'entreprise Avento - Millau, septembre 2021

Les projets citoyens d’énergie renouvelable mettent autour de la table différents acteurs du territoire : les collectivités, les acteurs locaux, les habitants. Pour développer des projets d’envergure, à cette table, on peut parfois retrouver un opérateur privé. 


On parle alors de “co-développement”.

Pourquoi opter pour un codéveloppement ?

Pour la société citoyenne locale

Pour la société citoyenne locale, s’impliquer dans un projet avec un opérateur privé, c’est s’assurer une meilleure gestion du risque. En effet, lors de la phase de développement, des dépenses doivent être engagées pour financer les études de faisabilité et le travail de concertation, sans avoir la certitude que le projet pourra voir le jour (et être rentable).

Pour l'opérateur privé

Pour l’opérateur privé , s’engager dans un projet à la gouvernance partagée avec les citoyens et collectivités du territoire, c’est bénéficier d’un ancrage local. Cela revient, en quelque sorte, à « montrer patte blanche » et garantir que le projet a à cœur le développement du territoire et le respect de son environnement.

Comment s’assurer d’un projet qui ne déçoit pas ?

La confiance et la bonne compréhension mutuelle entre l’ensemble des partenaires engagés dans un processus de codéveloppement territorial est la clef de son succès. Pour ce faire, la coopérative citoyenne et l’opérateur privé clarifient en amont (pacte d’associés) les caractéristiques du partenariat pour avancer. Cette phase d’élaboration du pacte d’associés est donc primordiale et fait l’objet de négociations. Les opérateurs privés étant souvent plus rodés à l’exercice, un accompagnement de la coopérative citoyenne permet un dialogue plus équitable. A l’issu de ce pacte, l’idéal est d’aboutir à :

Une vision claire de la place de chacun, son rôle et ses intérets

Une juste répartition
de la valeur créée

Une communication
transparente

ECLR accompagne plusieurs coopératives qui mènent des projets avec des développeurs privés. Nous épaulons et conseillons les acteurs publics et citoyens dans la méthode pour que le co-développement se passe au mieux, pour tous les acteurs.

 

En vidéo - DÉVELOPPEURS PRIVES et COOP citoyenne

ressources - pour aller plus loin

Une fiche-action synthétique pour présenter les enjeux du co-développement

Énergie Partagée a publié cette synthèse pour faciliter la compréhension des intérêts de chaque acteur et établir des bonnes pratiques entre acteurs publics/citoyens et acteurs privés

Cette formation permet d’élaborer une stratégie partenariale de développement et présente les différentes implications sur le montage juridico-financier des projets.

Vous êtes développeur et vous souhaitez co-porter un projet avec les acteurs du territoire (habitants et collectivités) ?