ENERGIE MIX

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser une session sur votre territoire !

Un atelier Energie Mix est un événement interactif qui vise à proposer un espace de débat autour de la transition énergétique, en dépassant les questions purement techniques, et en s’appuyant notamment sur les scénarios prospectifs de l’ADEME, de RTE et de l’association négaWatt.

Un atelier Energie Mix se déroule en 6 phases, mêlant des temps “descendants” et participatifs. 

Dans sa version “complète” (car il existe aussi une version plus courte, voir “Combien de temps dure un Energie Mix ?). Visionnez cette présentation d’une heure d’Energie Mix pour tout comprendre aux grandes étapes et objectifs de cette animation. 

  1. “Les grosses têtes de l’énergie” : Les participant·es explorent et choisissent un des influenceurs du débat public sur l’énergie
  2. “11 recettes, beaucoup d’ingrédients” : Découverte des différents scénarios (ADEME, négaWatt, RTE) , ce qu’ils ont commun et ce sur quoi ils divergent
  3. “Levée de couvercle sur les controverses” : En petits groupes, les participant·es creusent une controverse
  4. “Goût du risque : gouverner c’est prioriser” : Les participants se positionnent sur les risques que posent nos modèles énergétiques : lequel est une priorité ?
  5. “Cuisiner les témoins (optionnel)” : En creusant les controverses, les participant·es ont dégagé des questions : des spécialistes y répondent.
  6. “Initiatives du terroir” : Ça donne envie d’agir ! Zoom sur les initiatives sur le territoire et comment y contribuer.

Energie Mix est adapté pour tous types de publics, et ne nécessite pas de prérequis particulier pour y participer.

Voici quelques exemples de contexte qui se prêtent bien à l’organisation d’un atelier : 

  • dans le cadre d’un festival local (fête de l’énergie, semaine de l’environnement…) ;
  • à l’occasion d’un événement particulier (assemblée générale, inauguration d’une installation d’énergie, réunion publique d’information sur un projet…) ;
  • pour un événement interne à votre structure (entre collègues, entre membres du bureau d’une association, séminaire d’élus ou entre agents d’une collectivités, écoles & universités, etc.)

Actuellement, 120 personnes réparties partout en France ont été formées pour pouvoir animer un atelier Energie Mix. Si vous souhaitez devenir animateur ou animatrice, vous pouvez vous inscrire à une formation : https://ec-lr.org/energie-mix-se-former-a-animer/ 

Si vous ne connaissez pas les animateurs et animatrices proches de chez vous, il suffit de nous contacter en cliquant sur ce lien, et nous vous mettrons en relation avec elles/eux.

Il suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/S8HRxvhGxZCBfNoZ7

Une personne de l’association ECLR vous recontactera rapidement afin d’en savoir plus sur le contexte de l’organisation de l’atelier, et vous dirigera vers des personnes formées à l’animation d’Énergie Mix. Nous pourrons également vous conseiller sur l’organisation de l’atelier.

Vous pouvez également vous même contacter les personnes formées à Energie Mix référencées sur cette carte

ECLR a fait le choix de limiter son périmètre d’intervention. C’est pour cette raison que nous organisons des sessions de formations pour permettre à d’autres personnes, partout en France, d’être en capacité d’animer un atelier.

Cela nécessite entre 2 et 3 heures. 

A ce jour, nous avons imaginé 2 formats possibles :

  • un format “apéritif énergétique” en 2h, qui ne nécessite pas l’intervention d’une personne témoin, et qui est constitué de temps d’information sur les scénarios, et de temps de débats et d’échanges entre participant·e·s
  • un format “entrée plat dessert” en 3h, qui intègre en plus des éléments du format “apéritif énergétique” l’intervention d’un ou plusieurs “témoins” qui apportent leur vision et éclairage sur les questions de transition énergétique et notamment les travaux prospectifs.

Tout dépend de votre contexte. Vous pouvez vous poser la question “A quel moment les personnes que vous souhaitez toucher avec cet atelier sont-elles le plus facilement disponibles ?”. Si vous souhaitez organiser cet atelier pour du grand public, le format en soirée ou en week-end est probablement le plus adapté.

Cela va dépendre notamment de la salle disponible (voir “Quel type ou format de salle semble le plus approprié”).

Si vous n’avez pas de contraintes de salle, vous pouvez viser entre 15 et 50 participant·e·s. En dessous d’une quinzaine de personnes, il est peut-être plus difficile d’avoir un groupe dynamique. Au-dessus de 50 personnes, il peut être difficile de canaliser le groupe. Si vous tablez sur plus d’une cinquantaine de participants nous vous invitons à augmenter vos effectifs d’animateur.ice.s pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions.

Dans l’idéal, la disposition de la salle doit ressembler à ça :

Voici donc les contraintes à respecter : 

  • pouvoir afficher des choses au mur pour l’espace « Déambulation »
  • avoir suffisamment de chaises pour tout le monde, un écran et un vidéoprojecteur pour les parties en « plénière »
  • avoir l’espace de positionner des tables et chaises pour la partie d’échanges en sous-groupes (si vous n’avez qu’une salle dans laquelle les chaises ne se déplacent pas, vous pouvez tout de même envisager de créer des petits groupes là où les gens sont assis, les tables sont optionnelles)
  • prévoir un espace pour l’apéritif

Plusieurs choix s’offre à vous.

  • Soit tout du long avec des boissons et de quoi grignoter sur des tables accessibles au fil de l’eau (limite : peut-être que des participants auront tendance à rester près du buffet à papoter)
  • Soit des boissons et choses à grignoter sont positionnées lors du travail en sous-groupes sur les tables
  • Soit à la fin pour que les échanges puissent se poursuivre autour d’un verre (mais il faudra alors que les participants tiennent trois heures sans de sustenter !)

Si vous êtes une association, vous pouvez déjà passer par vos canaux habituels de communication pour mobiliser vos membres et sympathisants, via votre newsletter, votre site web, vos réseaux sociaux… 

Vous pouvez aussi demander à des structures partenaires de relayer l’information : votre commune, des médias locaux, des réseaux locaux, d’autres associations amies… 

Si vous êtes une collectivité, vous pouvez passer par les espaces de communication que vous avez à disposition : site web, réseaux sociaux, magazine éventuel…

Vous pouvez aussi publier sur certaines plateformes prévues pour recenser ce type d’événements.

Dans tous les cas nous vous fournirons un KIT DE COMMUNICATION avec des visuels type et des mails type à mobiliser. Le but est évidemment que cela vous prenne le moins de temps possible et qu’il y ait le maximum de gens !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer au choix du témoin, mais cela fait partie du rôle de l’animateur·rice. En effet, nous disposons d’une base de contacts de personnes que l’on peut mobiliser dans ce cadre.

Concernant le coût de l’animation, chaque animateur.ice est libre de fixer le prix qu’il souhaite, c’est donc à voir directement avec lui/elle.

Il faut ensuite ajouter à ce budget d’animation les éventuels : 

  • frais de défraiements pour les témoins/expertes
  • frais pour la logistique (salle, apéritif, impressions livret des participants, etc.) 

Si l’atelier est animé par ECLR, voici la grille tarifaire que l’on pratique :

C’est évidemment à géométrie variable mais la division des tâches est le plus souvent la suivante : 

ORGANISATEUR

  • Organise les échanges pour préparer au mieux l’animation
  • Se charge de la logistique (trouver une salle, buffet/apéritif, impressions des livrets participants)
  • Se charge de la communication (Kit de communication à disposition) selon ses moyens de communication habituels

ANIMATEUR

  • se charge de calibrer une équipe d’animation adaptée à la jauge de participants
  • briefe les témoins sur leur rôle (à l’aide du Kit « Témoins » existant)
  • se charge de trouver un « témoignage local » adapté
  • anime la session le jour J de A à Z (mais sollicitera peut-être l’organisateur pour avoir de la ressource en appui le jour J pour  installer la salle)

L’idéal est de prévoir un échange téléphonique ou une visio d’1h pour mettre à plat l’organisation le plus en amont possible.

ECLR a prévu un “livret participant”, distribué en fin d’atelier aux personnes présentes. Ce livret résume les notions importantes, un résumé des convergences et divergences entre les scénarios, ainsi que des ressources pour aller plus loin.

La dernière partie d’un Energie Mix est consacrée à la situation locale en présentant la trajectoire de transition énergétique et une ou des solutions locales.

Le choix de cette dernière (coopérative citoyenne, associations locales, syndicat d’énergie, etc.) se fait avec l’aide de l’animateur.

ÉNERGIE MIX : une création ECLR Occitanie

ECLR Occitanie fait partie du mouvement des énergies citoyennes, animé nationalement par Énergie Partagée. Le réseau du CLER a également soutenu le développement de l’outil.

Le format Énergie-Mix a pu être développé grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Ademe.

L’outil Energie-Mix est régi par une licence Creative Commons BY-ND

L’animation du format ne peut se faire que par une personne ayant suivi la formation dispensée par ECLR ou tout autre formateur habilité directement par ECLR. La mention d’ECLR Occitanie comme auteur est obligatoire. L’usage commercial du format Energie-Mix est possible, dans le respect des conditions de la Licence.