Actus & évenements

Retours d’expériences – Et pour un développeur, ça fait quoi de travailler avec un collectif citoyen?

Interview de Sébastien, de Mecojit.
L’entreprise a été le partenaire technique de la société citoyenne Célewatt
pour la construction du parc photovoltaïque de 250kWc de Brengues, puis pour celui de Carayac (Lot).

Parc au sol sur du bois brut - Innovation de Mecojitt pour Céléwatt

Comment avez vous rencontré Célewatt ?

Par deux biais :

  •  Mécojit organise chaque année le trail de la vallée du Célé, une course à pied, qui part de Brengues. Donc nous connaissions les porteurs citoyens de la coopérative Céléwatt, ainsi que la commune et le conseil municipal. 
  • Par ailleurs, j’ai ouvert « la vie quercynnoise », un journal local, qui parlait du projet lors de leur première réunion publique.

Je me suis rapproché des porteurs du projet et nous sommes intervenus pour présenter l’entreprise et notre souhait de travailler avec eux au sein de ce projet.

Quelles sont les particularités de la collaboration avec des porteurs citoyens? Cela a t-il été différent ?

Oui, ça a été différent : l’esprit du collectif et du bénévolat c’est particulier. Une anecdote qui l’illustre  : lors de l’inauguration, j’étais sur place et j’attendais mes collègues pour finir de monter le stand de présentation de MécoJit. Plusieurs sociétaires sont venus m’aider à le faire, et tout était prêt en moins de 10 min. Ca fait plaisir.
Globalement, ils sont partis de « presque rien », et collectivement, avec les compétences de tous, nous sommes arrivé à faire quelque chose ensemble, dans un collectif, et avec Enercoop. Un vrai projet ! A parti d’un champ délaissé, où le maire indique qu’il est prêt à mettre à disposition, avec des gens qui savent engager un collectif, qui vont chercher un industriel qui apporte un autre morceau, etc..c’est une belle aventure.

Comment s’est passé la collaboration? Vous aviez 1 seul interlocuteur ?

Parfaitement bien! Nous avions la crainte de la multiplicité des interlocuteurs, mais chacun était à sa place avec des rôles bien déterminés. Ils sont devenus « quasi-professionnels », c’était cadré, la demande était claire. Pour nous, cela à donc été facile et productif.

Certaines choses vont ont-elles étonné ?

Oui, la capacité à fédérer des sociétaires et plus que tout, la rapidité de la réalisation et des décisions. Et enfin, la capacité à gérer un projet collectif…tout le monde a quelque chose à dire, et il était important de bien constituer, puis gérer le collectif;
Nous craignions que ce soit assez lent mais là, ce n’était pas le cas; et au contraire, plus rapide que beaucoup de projets pour lesquels nous devons prendre plus les devants et organiser.

Souhaiteriez vous travailler dans plus de projets de ce type?

C’était une bonne expérience, humaine et professionnelle. A reproduire partout où c’est possible!

Une phrase à dire aux porteurs de projets en Occitanie?

Ne pas avoir peur de se lancer, ce n’est pas si compliqué que ça ! et ça marche ! Oui !

 

————–

Merci Sébastien pour cet échange !

Pour suivre une actu ECLRée
sur la transition énergétique citoyenne en Occitanie