Prats de mollo la preste, c’est dans les Pyrénées Orientales, à moins de 15 km de l’Espagne. Dans ce village de moins de 1200 habitants, la transition énergétique est déjà bien entamée côté production d’énergie renouvelable. Comme la commune est en régie d’électricité, ils ont décidé de sensibiliser tous les habitants à la question de l’équilibre sur un réseau. Comment maîtriser ces consommations en fonction de la production locale ?
Davide Gener, initiateur de ce projet et directeur de la SEM Prat’s EnR, nous fais un petit zoom sur ce beau projet !
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][ultimate_spacer height= »10″][vc_column_text]La commune et sa régie électrique municipale souhaitent atteindre un mix de 100% d’énergie renouvelable produite sur l’ensemble de son territoire d’ici 2021 avec une approche multi-énergies. Pour cela :
- 2 projets hydraulique (une turbine de 75kWc et des pico centrales sur les canalisations d’eau potable pour une puissance de 25kWc > candidature à l’AAP dedié),
- Des toitures photovoltaïques (8 hangars agricoles de 100kWc et 1 bâtiment industriel amianté de 210kWc)
- 2 projets de biomasse (100kWé en méthanisation et réseau de chaleur en développement).
Une SEM (Prats ENR) et une SCIC (E.CO.CIT) ont été créées pour permettre aux collectivités et riverains d’investir dans les moyens de production.
La commune de Prats de Mollo La Preste gère son réseau électrique via son Entreprise Locale de Distribution (ELD), c’est à dire qu’elle n’a pas cédé la concession de son réseau à Enedis au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Qu’est ce que cela implique ?
Cela permet de générer 3 emplois en CDI sur le territoire, 2 techniciens qui entretiennent le réseau communal, font les relevés de compteurs, déterminent les améliorations, vérifient la production de la centrale électrique et etc… Ainsi qu’un Agent administratif pour les comptes, les taxes, les courbes de charge et les factures mais aussi l’accueil des habitants. Cela permet aussi d’être au plus proche des clients.
Qu’elle est l’imbrication entre réseau local et réseau national pour la production et pour la distribution ?
Nous sommes reliés au réseau national par un point de livraison (PDL) unique. Tous les habitants de la commune sont considérés par le réseau national comme un seul et unique client. Notre ELD gère la distribution d’électricité à chaque habitation. La production d’énergie et la distribution sont sur le même réseau appartenant à la commune. Au PDL nous avons un compteur qui compte ce qui rentre sur notre réseau et ce qui en sort. Donc nous connaissons à J+ quelques jours la consommation de la commune.
Vous avez des réflexions pour parvenir à sensibiliser les gens sur leurs consommations mises en face des productions du territoire, tu peux nous en dire plus ?
Nous allons équiper nos centrales de production ainsi que les transformateurs des quartiers du village de compteurs énergétiques qui capterons la consommation et la production du village. Ces données transiteront via onde radio ou GSM vers un serveur. Ainsi récoltées, elles seront analysées et mises en forme pour intégrer une application Internet et Smartphone qui informera en temps quasi réel les habitants et touristes de la commune sur la consommation du village et la production. Ils pourront voir si on importe ou pas de l’électricité et zoomer sur chaque site de production ou de consommation afin de connaitre les courbes annuelles. De plus grâce à ces données nous allons créer un algorithme qui aura pour effet de modifier la couleur d’une lampe dans les foyers. Cette information est faite pour inciter les gens à consommer quand le village sera en sur production et de faire attention quand il importera de l’électricité. Les 2 moyens combinés (appli et lampe) nous permettent de transmettre l’information à toutes les générations du village. Au préalable, les règles de gestion des données seront établies en coopération avec et par les habitant via ECOCIT (la SCIC) lors de plusieurs réunion de travail.
Gérer son propre réseau, cela semble faciliter la prise de conscience sur ce que c’est une boucle locale de l’énergie. Penses tu que la réappropriation des réseaux de distribution par les collectivités, c’est un levier fort pour la transition énergétique ? (ou que au contraire ça ne faciliterai pas les choses ?)
Pour en savoir plus sur ce projet cliquez ICI
[/vc_column_text][ultimate_spacer height= »20″][/vc_column][/vc_row]