C’étaient les rencontres nationales de l’énergie citoyenne à Marseille et on y était ! Un énorme bol d’air frais (et iodé) apporté par l’énergie communicative de près de 200 personnes venues des 4 coins de la France pour partager et se donner de la force !
Atelier Energie-Mix à Marseille
L’équipe d’ECLR était contente de voir au programme de ces rencontres un atelier Energie-Mix ! Format de débat sur les prospectives énergétiques, créé par ECLR en 2021, cet atelier déborde largement d’Occitanie et est aujourd’hui animé par une communauté de plus de 100 animateur·ices (énergie-mixers pour les intimes).
À partir du moment où l’on comprend que l’organisation du mix énergétique relève en fait de choix de société, il paraît essentiel de permettre au plus grand nombre de comprendre, débattre et… décider du mix énergétique qui se dessine pour sortir des énergies fossiles ! C’est exactement pour cela qu’existe cet atelier dynamique, inspiré des principes de l’éducation populaire et conçu à partir des travaux de scénarisation énergétique de l’ADEME d’une part, de Réseau Transport Electricité et de l’institut négaWatt d’autre part.
À Marseille, 25 personnes ont vécu l’atelier et sont ressorties avec les idées plus claires sur ce qu’elles défendent et pourquoi, et sur ce que cela veut dire en termes de modèle de société. Les conversations ne se sont pas arrêtées à la fin de l’atelier et ont même nourri le pot de fin de journée. Sympa pour en faire profiter celles et ceux qui n’avaient pas pu y participer !
“Les 2 heures passent très vite. L’atelier est rythmé et il y a un très bon équilibre entre apport de connaissances, débats collectifs et réflexion personnelle. On ressort avec au moins autant de questions que de réponses, mais aussi avec l’envie d’aller chercher les réponses par nous-mêmes. Moi, ça m’a aussi donné un cadre, une prise de hauteur pour bien replacer ce pourquoi j’agis, avec l’énergie citoyenne, dans une transition écologique plus large, celle que l’ADEME appelle génération frugale et coopérations locales. “
Lucie, alternante à ECLR, après son premier atelier Energie Mix à Marseille
L’autoconsommation collective, au coeur des échanges
Cette année, les adhérent⋅es venaient avec une attente forte de pouvoir discuter d’autoconsommation collective. Si le sujet est à la mode, il est aussi complexe ! Mais le réseau s’est formé depuis un an et demi (120 personnes formées, rien qu’en Occitanie) et a même produit un Guide pour monter une opération d’autoconsommation collective citoyenne.
Une des particularités du mouvement Energie Partagée est de questionner depuis toujours le sens qu’on donne à la production d’énergies renouvelables. Pourquoi produire une énergie photovoltaïque, dans quelles conditions ? Qui finance ? Qui décide et qui en retire les bénéfices ?
Toutes ces questions ont donné une boussole à notre mouvement et c’est exactement ces mêmes questions éthiques qui animent notre intérêt à creuser l’autoconsommation collective.
Ainsi, on ne se forme par que sur des modélisation économiques et structuration juridique, mais bien sur les modèles de gouvernance, des modalités d’implication des consommateurs et consommatrices dans la collectivisation de moyens de production, dans le lien fort entre cette énergie produite localement et des dynamiques collectives et individuelles de changements d’habitudes de consommation.
Les participant⋅es de ces rencontres, passionné⋅es par ce sujet nouveau, avaient de quoi nourrir leur intérêt : une conférence et deux ateliers étaient consacrés à la thématique, et si vous avez laissé traîner une oreille lors des pauses café et des repas, vous savez que le sujet a bien débordé de ces temps officiels.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de se former mais se questionnent sur l’autoconsommation collective, Énergie Partagée lance une série d’initiations en ligne : 1 heure pour se lancer dans les circuits courts de l’énergie; les 18 juin, 15 octobre et 3 décembre à 12h.
Plusieurs grandes annonces
Fin de mandat pour Johann
“Je vois la richesse de ce réseau. J’ai toute confiance en notre capacité à changer le monde de l’énergie. Ce qu’on a déjà fait en à peine 10 ans est formidable et les dix prochaines années promettent de grandes réussites. À la fois avec la sortie de projets d’énergies renouvelables qui seront nécessaires au vu du climat qui se réchauffe et de notre dépendance aux énergies fossiles. Mais aussi des réussites au regard des solidarités, des formes renouvelées de coopération et notre attachement à l’ancrage local, tout en pensant aux échanges entre les territoires.
Ce sont autant de valeurs qui nous portent dans le réseau Énergie Partagée et qui, semble-t-il, sont aussi la bataille que l’on doit mener pour faire société, pour une transition énergétique juste.”
Johann Vacandare, salarié d’ECLR, a rendu sa casquette de Co-Président d’Énergie Partagée, non sans émotion, après des années à réfléchir, écouter et débattre de la vision stratégique de notre mouvement.
Rendez-vous à Toulouse en 2025 !
On a adoré se rendre à Marseille et découvrir les projets menés par Massilia Sun System, la coopérative phocéenne, ou encore l’initiative de la Mairie de Vitrolles, commune voisine, qui porte un projet d’autoconsommation collective ouverte.
Nous sommes ravies d’annoncer que les prochaines rencontres nationales, en 2025 seront Made in Occitanie ! ECLR et Énergie Partagée accueilleront cette belle fête depuis la ville rose, pour une édition Toulousaine qui promet de marquer les esprits ! Cette édition sera aussi l’occasion de fêter d’autres événements : les 10 ans d’ECLR Occitanie, les 10 ans d’Enercoop Midi-Pyrénées. Ce sera également une fête mutualisée avec le réseau ami : le réseau CLER.
Bref, nous avons hâte et nous nous mettons dès maintenant au travail pour organiser tout ça !