Les énergies coopératives : retours d'expériences d'Occitanie
Les projets d’énergies citoyennes ont pour point commun les valeurs la Charte Énergie Partagée. Mais chaque projet est unique. Voici des retours d’expériences détaillés sur quelques unes des initiatives d’énergie citoyenne en Occitanie.
Autoconsommation solaire sur une cave viticole avec les coopératives ACTTE et Héraclès
À l’origine, il y a la coopérative ACTTE, un opérateur territorial citoyen de la transition énergétique dans le Gard. Elle s’est associée à Héraclès, une cave coopérative parmi les plus productrices de vin biologique de France et engagée dans la préservation de l’environnement. Prônant des valeurs similaires, les deux coopératives ont porté avec succès ce projet visant à équiper la cave Héraclès d’une toiture photovoltaïque de 2 000 m², en exploitation depuis début 2023.
Les coopératives ont choisi de produire l’électricité en autoconsommation individuelle (ACI). L’énergie produite par l’installation est consommée par l’activité de la cave elle-même.
Enercoa : Les acteurs locaux se mobilisent pour créer un opérateur citoyen d'énergies renouvelables
Entre le Lot et l’Aveyron, la société citoyenne EnerCOA a vu le jour en 2019. L’émergence de ce collectif est le fruit d’une combinaison : mobilisation citoyenne et fort soutien des collectivités locales. Cette coopérative a créé une impressionnante dynamique, puisqu’en 3 ans à peine, une grappe de 9 toitures est déjà en fonctionnement et d’autres projets (parc au sol, ombrières) sont bien engagés. En 3 ans, ce sont aussi près de 400 personnes qui font désormais partie du collectif (les « sociétaires »).
EnerCOA ne se concentre pas seulement sur les installations collectives d’énergie. La coopérative rend service aussi sur les volets d’autoconsommation individuelle et de réduction des consommations.
CitoyEnR : La mobilisation citoyenne pour les énergies renouvelables en milieu urbain
Le collectif Citoy’enR a été initié par un groupe de citoyens issus d’associations toulousaines engagées dans la transition écologique, soutenu par l’ADEME et la Région Occitanie. La méthode est de déployer des toitures solaires sur les bâtiments de l’aire urbaine toulousaine en jouant la carte de la coopération et de la mutualisation.
Boosté par le dynamisme de la capitale régionale et l’envie des habitants, Citoy’enR est une des coopératives les plus étoffées d’Occitanie, avec près de 500 sociétaires. Au fil de partenariats précieux : collectivités locales, Enercoop Midi-Pyrénées.
Le watt citoyen, une coopérative 100% citoyenne, un parc solaire sans recours bancaire
Des coopératives citoyennes favorisent l'autoconsommation individuelle en Occitanie
Les coopératives citoyennes d’énergies sont surtout connues pour installer des centrales de production collectives d’énergie. En complément de cette action, certains collectifs misent aussi sur l’équipement des particuliers en autoconsommation individuelle. En bref, le modèle est d’appuyer les habitants souhaitant s’équiper. L’accompagnement porte sur les choix à faire pour dimensionner l’installation photovoltaïque, choisir le prestataire, identifier les changements d’usages ou d’équipements pour réduire les consommations, etc.
En Occitanie, l’autoconsommation individuelle est en plein essor, mais beaucoup d’habitants hésitent et se sentent un peu seuls face aux choix à faire. Par la coopération, les sociétés citoyennes aident à sauter le pas.