Les 10 et 11 décembre, le forum EnerGaïa a une nouvelle fois réuni à Montpellier l’ensemble des acteurs de la transition énergétique. Dans un contexte politique et économique incertain pour les énergies renouvelables, une chose est apparue clairement : les démarches citoyennes et territoriales ne sont plus une option, mais une condition de réussite.
Au cœur de cette dynamique, ECLR Occitanie et le mouvement de l’énergie citoyenne (Energie Partagée, Enercoop, Energies Solidaire, etc.) ont fait entendre une voix singulière : celle de l’appropriation locale, du partage de la valeur et de la gouvernance partagée.
Plénière d'ouverture : partager la valeur pour s’approprier les projets
Dès la plénière d’ouverture, une question centrale s’est imposée : et si le partage de la valeur était la clé de l’appropriation des projets d’énergies renouvelables ? Un glissement sémantique fort, porté notamment par Jean-Baptiste Boyer, d’Énergie Partagée : « On ne parle pas d’acceptabilité, mais d’appropriation. L’énergie est un besoin quotidien, elle doit répondre aux besoins des territoires. »
Pour Énergie Partagée, un projet bien approprié n’est ni une compensation financière, ni une relation marchande du type « on vous dérange, mais on vous paye ». Il s’agit au contraire de permettre aux habitants et aux collectivités d’entrer au capital, de participer aux décisions et de reprendre la main sur leur énergie. La planification territoriale et collective des ENR est nécessaire à toutes les échelles.
Ce message a trouvé un écho concret dans l’intervention de Françoise Matheron, maire de Saint-Bauzille, qui a rappelé combien les projets énergétiques gagnent à être pensés comme des projets communaux à part entière, au même titre que l’école, la mobilité ou l’aménagement : « Il faut partir des besoins du territoire. Dans notre cas, le besoin d’ombre et de souveraineté énergétique a naturellement conduit au projet d’ombrières photovoltaïques. »
Quand l’énergie citoyenne voit grand : l’exemple des Ombrières de la Glèbe.
Parmi les temps forts du forum, la présentation du projet d’autoconsommation collective des Ombrières de la Glèbe, porté par EnerCOA, a illustré concrètement ce que signifie une transition énergétique territoriale réussie.
Porté par un collectif citoyen né… autour d’un apéritif du climat, le projet est aujourd’hui devenu le plus grand projet citoyen d’autoconsommation collective de France :
- 2,3 MWc installés sur 16 000 m² de parkings,
- 98 % de l’électricité consommée localement par les entreprises du territoire,
- une gouvernance associant citoyens, collectivités et partenaires publics.
Au-delà des chiffres, c’est un modèle de circuit court énergétique, avec des prix de l’électricité plafonnés, une stabilité pour les entreprises locales et des retombées économiques qui restent sur le territoire. C’est aussi et surtout un partanariat avec des acteurs locaux et citoyens : la coopérative EnerCOA, Ouest Aveyron Communauté, la Commune de La Rouquette, Énergie Partagée et l’installateur lotois Mecojit.
Première remise de Label chaleur renouvelable citoyenne pour des projets occitans !
Autre moment marquant : la présentation du label “Chaleur citoyenne” par Énergie Partagée. Alors que la chaleur représente près de la moitié de la consommation énergétique nationale, les projets citoyens restent encore marginaux dans ce secteur.
Pourtant, les enjeux sont majeurs : lutte contre la précarité énergétique, souveraineté locale, gestion durable des ressources. Le label Energie Partagée dédié à la chaleur vise à structurer et à rendre visible ces projets, comme celui du réseau de chaleur bois de Gramat, premier projet de chaleur renouvelable citoyenne labellisé en Occitanie.
Un projet coopératif exemplaire, alimenté en circuits courts, qui substituera plus de 100 000 litres de fioul par an, et démontre que la transition peut aussi chauffer nos écoles, nos EHPAD et nos bâtiments publics.
Gouvernance partagée : le projet éolien de Ventajou !
Le forum a également été l’occasion de la signature du pacte d’associés du projet éolien Ventajou, marquant qu’il est possible de représenter, au sein d’une seule et même société de projets, la pluralité des intérêts et des compétences des parties prenantes : la commune de Sévérac-d’Aveyron, QEnergy, Énergie Partagée et l’AREC Occitanie.
Un signal fort de courage politique et de vision long terme de la part de la commune aveyronnaise, dans un contexte où les collectivités doivent trouver de nouvelles marges de manœuvre financières. Ce projet s’appuie sur une concertation exemplaire : questionnaires citoyens, porte-à-porte, panel citoyen, réunions publiques… Une démarche qui montre que planifier et maîtriser l’énergie locale, c’est aussi maîtriser son avenir économique.
Sur le stand ECLR : des inquiétudes, mais surtout une grande envie d’agir
Tout au long du forum, le stand d’ECLR Occitanie a été un espace de rencontres, de discussions… et parfois d’inquiétudes. Les reculs récents sur les politiques de soutien aux renouvelables interrogent l’ensemble de la filière : investisseurs, salariés, collectivités.
Mais un message revient avec force : les démarches citoyennes et territoriales ont le vent en poupe. Plusieurs collectivités sont venues échanger pour préparer l’avenir, avec de nouvelles équipes ou des mandats reconduits.
👉 ECLR Occitanie sera au rendez-vous pour accompagner celles et ceux qui souhaitent construire des projets énergétiques ancrés localement, partagés et porteurs de sens.
Rejoins ta Coop : derniers jours pour faire mouvement
EnerGaïa a aussi été l’occasion d’embarquer une dernière fois des partenaires dans la campagne Rejoins ta Coop.
Partout en Occitanie, des coopératives d’énergie citoyenne ouvrent leurs portes pour permettre aux habitantes et habitants de :
- devenir coproducteurs de leur énergie,
- soutenir des projets locaux,
- et reprendre collectivement la main sur un bien essentiel.
Sur le stand d’ECLR Occitanie, les visiteurs étaient invités à détourner le slogan officiel de la campagne “Seul·e, je fais ma part. Ensemble, on fait la différence”. Une créativité inépuisable et qui a amené de la joie dans ce forum !
Il est encore temps de rejoindre le mouvement : rejoins-ta-coop.fr