Offre d'emploi :
Animateur·ice du réseau ECLR Occitanie
Contexte du poste
ECLR Occitanie (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcé « éclair ») est le réseau régional qui fédère déjà plus de 80 porteurs de projets – collectifs de citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. L’association ECLR est le relais en Région du mouvement Energie Partagée.
Les grandes missions de l’association ECLR sont de sensibiliser à l’énergie citoyenne, accompagner les porteurs de projets de A à Z et faire mouvement. Nous sommes soutenus dans nos missions par l’ADEME Occitanie et le Conseil Régional Occitanie, qui souhaitent développer significativement l’énergie citoyenne avec un objectif de 500 projets et 100 000 actionnaires d’ici 2030.
L’équipe salariée de l’association est composée de 5 salariées permanentes (4,8 ETP), d’une personne en alternance et d’une volontaire en service civique, basé.e.s à Montpellier et Toulouse. L’organisation du travail au sein de la structure est horizontale : tous les collaborateurs participent au même niveau d’engagement au développement du projet associatif, en entente avec le conseil d’administration. Suite au départ d’une des salariées début 2025, l’association recherche 1 personne pour rejoindre l’équipe pour couvrir notamment les besoins de l’Ouest de la Région.
Missions détaillées
AXE #1 : Accompagner le développement des projets citoyens
L’accompagnement à l’émergence et au développement des projets citoyens est le cœur de métier de l’association : l’objectif est de constituer un réseau de porteurs et de sociétés locales actives, coopérant entre elles, et mutualisant leur ressources pour accélérer la transition énergétique par et pour les territoires. Pour ce faire, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe en charge de l’accompagnement des projets citoyens en région, l’animateur.ice aura la charge du suivi des projets sur la partie Ouest de la Région :
- Accompagnement « individuel » des groupes porteurs de projets dans leurs démarches (juridiques, financières, concertation, mise en lien et négociations avec les partenaires techniques,…). Les territoires principaux d’actions de l’animateur.trice seront définis en fonction de sa localisation en région, avec l’équipe en place.
- “Accompagnement collectif” pour les porteurs de projets : organisation d’ateliers thématiques et formations à l’intention des porteurs de projets, des collectivités et des opérateurs techniques, en appui de l’animatrice chargée des formations.
- Appui à l’initiative et au développement des projets de territoires : animations, interventions, réalisation de prestations d’accompagnement. L’animateur.trice sera en effet en charge de prestations d’accompagnement auprès des collectivités, territoires et acteurs, pour faire grandir le mouvement et pérenniser l’activité de l’association.
AXE #2 : Coordination des actions d’ECLR à destination des collectivités
Les collectivités sont en premières lignes sur la question du développement de projet EnR à gouvernance locale. D’une part car elles sont démarchées pour des projets, il est donc important qu’elles soient outillées et conseillées de manière “neutre”. D’autre part, elles peuvent initier et soutenir la création d’opérateurs territoriaux de production d’EnR. C’est pour ces raisons que ECLR Occitanie accompagne plusieurs collectivités qui veulent reprendre en main les questions énergétiques sur leur territoire.
Vous serez responsable du suivi des thématiques ci-dessous liées à ce public et du suivi des relations partenariales dans un écosystème d’acteurs riche et varié. L’objectif est double : pouvoir appuyer ses collègues et les porteurs de projets sur ces sujets et également penser une offre globale et cohérente à destination de nouvelles collectivités qui souhaiteraient se lancer.
- Veille sur les documents cadres ou instances clés pour favoriser le développement de projets d’enR à gouvernance locale
- Appui aux collectivités dans le cadre de démarches volontaires comme des AMI ou des chartes “qualitatives” pour encadrer le développement des EnR
- Animation de formats de dialogue territorial pour affiner la stratégie de déploiement des EnR à gouvernance locale sur les territoires : type Destination TEPOS
- Représentation d’ECLR dans l’ORCEO / le Comité Régional de l’Energie / la DREAL / le réseau TOTEN et le réseau des Générateurs
- Appui aux coopératives locales dans leurs relations aux collectivités et autres acteurs institutionnels
- Actions de sensibilisation (mailing, tenue stands, etc.) auprès des collectivités pour communiquer sur les projets à gouvernance locale
AXE #3 : Référent·e filière photovoltaïque
Beaucoup de projets que nous accompagnons sont des projets photovoltaïques sous toutes ses formes : grappes de toitures en vente totale, petits parcs au sol 250 kWc, autoconsommation collective, agrivoltaïsme, grands parcs au sol etc. Avec le soutien de l’équipe salariée vous serez notamment en charge de :
- Participer ou animer des groupes de travail nationaux visant à déployer des services ou des accompagnements dédiés aux porteurs (guides, documents types, retours d’expérience, ateliers, etc.) et capitaliser les actions menées au sein du réseau Énergie Partagée.
- Production d’outils méthodologiques (“kits pédagogiques”) sur les sujets différentes filières ou d’autres identifiés pour venir en appui de l’équipe de l’association dans l’accompagnement sur cette thématique
- Veille sur ces filières (contraintes, innovations etc.)
- Suivi des relations avec les partenaires comme Enercoop, Enedis, les chambres d’agricultures etc. sur cette thématique en région (présence lors d’évènements, animation de réunions partenariales, etc.)
- Lien avec les acteurs thématiques d’autres enjeux territoriaux comme la biodiversité et de paysage
AXE #4 : contribution aux réseaux d’acteurs, à la vie associative et à la pérennisation du réseau
Comme l’ensemble du reste de l’équipe, vous participerez aux instances dans lesquelles s’inscrit la gouvernance de notre association (conseil d’administration, COPIL avec bailleurs, fédération nationale Energie Partagée, etc.). Le renforcement des liens entre les réseaux d’acteurs de la transition énergétique, les territoires et les membres du réseau ECLR représente en effet une action indispensable, pour la compréhension des actions et l’implication optimale de chacun.
Profil recherché
Expériences d’au moins 3 à 5 ans dans des postes similaires, idéalement dans une organisation de l’économie sociale ou solidaire ou au sein d’une collectivité, d’un bureau d’étude ou d’un développeur.
Compétences et savoir faire recherchés :
- Maîtrise méthodologique du développement de projet d’EnR ;
- Maîtrise des techniques d’animation, de réunions et de facilitation dans des contextes pluri-acteurs ;
- Bonne connaissance de la méthodologie de montage d’un projet citoyen, ainsi que des éléments techniques, juridiques et financiers;
- Compétences approfondies dans le développement territorial et le droit des collectivités en matière d’EnR ;
- Qualités de rigueur et d’autonomie, savoir prioriser entre de nombreuses tâches ;
- Aisance à l’oral et à l’écrit ;
- Esprit d’initiative et de recherche de solutions ;
- Capacités et appétences pour le travail en équipe avec un mode d’organisation horizontal, favorisant la co-construction ;
- Avoir un très bon relationnel dans des environnements très différents ;
- Connaissance de l’écosystème d’acteurs (énergie, ESS, collectivités, etc.).
Conditions de travail
Lieu de travail : Le poste sera basé à Toulouse. Le poste est ouvert au télétravail, après une période de prise en main du poste.
Déplacements et disponibilités : Permis B indispensable. Une disponibilité est nécessaire pour des déplacements fréquents en région en soirée durant la semaine et parfois sur les temps du week-end (2 à 5 par mois en moyenne).
Conditions salariales
- Durée du travail : entre 80% et 100% d’un temps plein (à définir) ;
- Rémunération brute : entre 35K€ et 43,7 K€ brut annuel (salaire unique chez ECLR Occitanie) ;
- Avantages : mutuelle individuelle, abonnement téléphonique, forfait mobilités durable ;
- Contrat à durée indéterminée.
Envoyez votre candidature
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation dans 1 seul fichier) à contact@ec-lr.org avant le vendredi 06/12/2024 à 9h00*.
Vous serez recontacté.es lundi 9 décembre pour définir un entretien dans la journée du vendredi 13/12 (journée) ou lundi 16/12 (après-midi) à Toulouse.
Poste à pourvoir courant janvier 2025.
*En cas de questions, utilisez également l’adresse mail contact@ec-lr.org en précisant dans l’objet [QUESTIONS Offre d’emploi Animateur du Réseau ECLR].