Extraits de l'intervention de Louise :
Extrait #1
"Watts et tomates : même combat ! On sera tous d'accord pour dire qu'une transition agricole où des agriculteurs ne sont pas rémunérés justement, où ce sont des travailleurs détachés qui font pousser des tomates sous serres à Perpignan pour qu'elles soient consommées à Lille, ce n'est pas une transition réussie. Et bien c'est pareil pour la transition énergétique ! "
Extrait #2
"Pour l'instant, l'imaginaire des "petits pas" est surtout sur l'idée de se priver. Alors qu'il y a plein d'autres manières d'agir, qui sont moins dans l'idée de privation que dans l'idée de faire avec d'autres gens. Nos coopératives, c'est François dans le Tarn qui a monté une coopérative fromagère puis une coopérative d'énergie. C'est Josiane, retraitée, qui devient experte en raccordement Enedis. C'est Antoine qui organise des "conversations carbone".
Extrait #3
"Tous ces groupes de gens qui se motivent localement, certes en kilowatt-heure, ils ne représentent pas grand chose. Mais en fait, c'est une lame de fond qui vient chercher beaucoup plus loin : des gens qui sensibilisent à la question de l'énergie, qui donnent des moyens d'agir concrètement, qui proposent de mettre son épargne dans un paradis local".
Diapositive précédente
Diapositive suivante