Conseiller et accompagner les collectivités locales pour développer des projets ENR
Les collectivités locales sont les interlocuteurs incontournables des développeurs pour qu’émergent des projets éoliens et solaires photovoltaïques qui soient de véritables projets de territoire. Les élus ont entre leurs mains une connaissance fine du contexte local et une légitimité démocratique qui sont de précieux atouts pour développer des projets d’énergies renouvelables qui ont du sens. Les collectivité ont aussi des capacités d’investissement : en effet, depuis 2015, les collectivité locales peuvent investir une partie de leur budget dans le développement et l’exploitation de projets ENR.
ECLR Formation aux élus de la CCPLM sur les enjeux des énergies renouvelables, juin 2021
Dans nos échanges réguliers avec des élus locaux, nous sentons que l’envie d’agir en faveur de la transition énergétique est bien présente. Mais la tâche peut parfois faire peur. Les moyens humains paraissent trop légers pour imaginer s’impliquer dans des projets qui semblent complexes, particulièrement du côté des communes rurales. Les questions sont nombreuses :
Quel rôle prendre ? Comment informer, voire impliquer la population alors que la collectivité n’est pas mâture sur ces sujets ? Comment échanger sereinement avec des développeurs privés en maîtrisant les enjeux ? Quelles cartes la collectivité peut-elle jouer ? Que peut-on attendre en matière de retombées locales ?
C’est ce constat qui a motivé l’Ademe, partenaire et financeur d’ECLR de longue date, à lancer un dispositif particulièrement ciblé pour les collectivités : la mise en place d’un réseau régional de conseillers techniques de premier niveau pour l’éolien et le photovoltaïque au sol.
Les conseillers-collectivités : que peuvent-ils apporter ?
Ce dispositif régional de conseillers techniques « Photovoltaïque/éolien » permet ainsi d’accompagner la montée en compétences de ces collectivités dans la phase amont de développement des projets.
Les collectivités de l’échelon communal (communes et intercommunalités) sont concernées en priorité par cet accompagnement.
Les conseillers techniques viennent informer, sensibiliser et conseiller en amont les collectivités concernées par des projets éoliens ou photovoltaïques structurants. Ils peuvent notamment les sensibiliser au déroulé d’un projet d’énergie renouvelable, sur le rôle qu’elles peuvent y jouer et les moyens à leur disposition pour devenir le facilitateur du projet dans l’écosystème territorial. Ces conseillers ont pour objectif de mettre en contact avec les bons interlocuteurs (coopérative citoyenne locale, services de l’État et les autres acteurs concernés par les projets).
Les conseillers techniques font également le lien avec les stratégies de développement territoriales locales (Schéma de cohérence territoriale [SCOT], Plan local d’urbanisme intercommunal [PLUi], Plan climat-air-énergie territorial [PCAET]…) afin d’aider au positionnement de la collectivité et assurer que le projet s’inscrive bien dans ce cadre.
Les conseillers-collectivités : qui sont-ils ?
En Occitanie, ce nouveau dispositifs des conseillers «Photovoltaïque/éolien » est porté par :
- l’Agence régionale énergie-climat (AREC Occitanie), qui assure la coordination régionale ;
- l’Entente « Territoire d’Énergie Occitanie » qui rassemble les 13 syndicats d’énergie départementaux ;
- l’Association régionale « Énergie Citoyennes Locales et Renouvelables » (ECLR) qui regroupe les société locales à gouvernance locale, de production d’énergies renouvelables, les collectivités les plus avancées et les acteurs de la transition énergétiques qui appuient ce mouvement.
Energaia 2021 : signature du partenariat Ademe – Région Occitanie – Entente des Syndicats d’Energie – AREC – ECLR
Les missions réalisées par les conseillers techniques sont soutenues par l’ADEME et la Région Occitanie, afin de favoriser le déploiement des moyens de production d’énergies renouvelables décentralisés, en vue d’atteindre les objectifs régionaux d’ici 2050 (+ 13GWc de solaire photovoltaïque et + 3,87 GW d’éolien) et nationaux (40 % d’énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité en 2030).
ECLR a pour mission dans ce cadre d’accompagner et de former les nouveaux conseillers, ainsi que de prendre le relais auprès des collectivités, lorsqu’un projet à gouvernance locale, d’intérêt territorial émerge, suite aux conseils et à l’animation que nous pouvons proposer.
Collectivités, demandez un accompagnement !
Vous êtes élu·e ou agent de collectivité et souhaitez bénéficier d’un conseil de premier niveau de la part de ces nouveaux conseillers ? Remplissez ce formulaire et vous serez rapidement recontacté·e pour un premier échange.
Vous êtes élu·e ou agent de collectivité et vous souhaitez spécifiquement être accompagné pour lancer des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale ? Découvrez l’accompagnement d’ECLR pour les collectivités locales.