Actus & évenements

Interview : Les coopératives citoyennes du Gard passent à l’ACTTE !

Bonjour Clément, peux-tu nous présenter ACTTE en quelques mots ?

C’est en 2014 que la dynamique d’énergie citoyenne fait ses premiers pas dans le département du Gard avec la création de l’association « Les Survoltés ».  Ainsi un projet de parc photovoltaïque 100% citoyen est mis en place sur l’ancienne décharge de la commune. Sans emprunt bancaire, avec une gouvernance participative et une exigence écologique profonde, ces citoyen.ne.s ont su dynamiser tout un territoire grâce à leur projet innovant !

Suite à cette réussite, 6 collectifs citoyens (Les Lucioles, Citre, Cit’En, Energ’Ethik, Cévennes Durables, et les Co-Wattés) se sont formés en proximité, chacun avec un même objectif : celui d’accompagner la transition écologique par une production énergétique issue d’un engagement citoyen.

En 2019, les Survoltés et les Co-Wattés ont porté un nouveau projet pour passer à l’échelle : créer un opérateur territorial de la transition énergétique citoyenne. Ce projet ambitieux souhaite devenir un acteur majeur de la transition énergétique en étant le relai entre les collectivités, les entreprises et les citoyens. L’ADEME et la région Occitanie ont soutenu le projet en participant au financement d’un poste d’ingénieur pendant 2 ans.

La première étape fut de fédérer les initiatives déjà existantes autour du projet ACTTE, c’est pour cela qu’une association de préfiguration est créée en juin 2020 et réunie les 7 associations du Gard œuvrant pour la transition énergétique citoyenne.

Quelles sont vos principaux objectifs ?

ACTTE est un projet expérimental : on veut trouver un modèle économique pérenne qui puisse accélérer la transition tout en gardant les grands axes majeurs d’une transition efficace notamment via le triptique Negawatt (sobriété, efficacité, production EnR). Une voie de développement est de diversifier nos activités sur ces trois axes de la transition. Nous avons pour objectifs de :

  • Développer les énergies renouvelables et citoyennes

Aujourd’hui la gestion bénévole et volontaire de la majorité des coopératives d’EnRcc en France limite son développement. Si on veut respecter les objectifs nationaux et régionaux, et si on souhaite que les énergies citoyennes ne soient pas seulement une niche en France il faut sortir plus de projets, et plus gros. Pour cela, il faut des salariés, des gens compétents qui y passent du temps.

  • Fluidifier l’écosystème des coopératives du Gard et pérenniser une activité qui a du sens

Avant ACTTE, les liens entre les différentes structures étaient limités. Aujourd’hui on estime qu’une transition départementale efficace nécessite une bonne articulation entre les structures locales qui font, qui animent, qui incarnent la transition territoriale et une structure plus volumineuse, crédible, qui peut accompagner, co-développer, participer au financement, sur des projets plus importants ET/OU d’autres types de projets (rénovation thermique de l’habitat, réduction des conso, accompagnement des EPCI dans leur PCAET, formations, etc…)

Qu’est-ce qu’y explique ce besoin de changement d’échelle et de coopération en termes d’énergie citoyenne dans le Gard ?

Jusqu’à présent les projets étaient toujours petits, dépassant rarement 36kwc en toiture ou 250kwc pour les deux projets à Aubais et Durfort. Si on veut que les EnRcc pèse plus lourd dans l’économie, il faut mettre les moyens. En plus la gestion administrative de tous ces projets sur la durée d’exploitation de 30 ans peut poser un problème de pérennité : comment s’assurer la continuité de l’exploitation bénévole sur 30 ans ? Ce besoin n’est pas spécifique au Gard, il est un peu partout. Ce qu’on constate en revanche dans le Gard c’est que ce n’est pas les toitures ou les projets qui manquent mais plutôt la capacité à les financer

Quels sont vos temps forts en 2020 ?

Malgré cette année spéciale nous avons poursuivi la construction du projet :

En juin dernier, nous avons officialisé l’Alliance mais également la création juridique de l’association.

Puis le 26 septembre à eu lieu, l’inauguration de ACTTE à Aubais en présence de Françoise BONS conseillère régionale, Camille Fabre Directeur Régional délégué ADEME Occitanie et une vingtaine d’élus de différentes collectivités locales du département.

Pour 2021, quelles sont vos ambitions et vos enjeux pour les coopératives d’énergie citoyenne ?

Tout d’abord nous souhaitons créer la coopérative ACTTE (certainement en SCIC).

Puis nous voulons sortir les premiers projets ACTTE (dont un dans les tuyaux de 400kWc) mais également réussir quelques projets vitrines pour « montrer ce qu’on peut faire ».

Au niveau de l’organisation nous avons pour ambition :

  • Optimiser l’articulation entre ACTTE et les coopératives locales existantes
  • Accélérer les liens avec les collectivités et notamment au travers des PCAET
  • Avancer la réflexion sur du partage salariale entre collectivité pour créer un « CEP partagé »

Enfin nous aimerions nous pencher sur nos projets complémentaire en suivant l’évolution des différents AMI et aides sur la rénovation thermique de l’habitat afin d’envisager d’embaucher un nouveau salarié. De plus nous souhaitons développer l’offre de formation à l’autoconstruction PV destinée aux particuliers.

Merci Clément pour tes réponses ! On va suivre avec attention vos paroles et vos ACTTE ! 😉

 

 

 

En savoir plus sur ACTTE

Pour suivre une actu ECLRée
sur la transition énergétique citoyenne en Occitanie