Bonjour, alors Citoy’enR est une coopérative de production d’énergie renouvelable sous statut SCIC. Nous sommes situés sur l’aire urbaine Toulousaine. Dans un premier temps, le projet se concentre sur la réalisation de toitures photovoltaïques sur des bâtiments publics, avant d’élargir à d’autre modes de production (Hydro, biomasse..). Les premières installations sont en phase chantier.[/vc_column_text][vc_column_text]A ce jour combien de citoyen·ne·s ont rejoint le projet et où en est la collecte ?
On est proche de 250 membres et 75.000 euros, ca devrait être atteint lorsque l’interview sera publiée ! L’objectif de collecte est fixé à 100.000€, nous sommes confiants pour les rassembler avant l’été.[/vc_column_text][vc_column_text]Comment faites vous pour faire connaître votre projet au plus grand nombre ?
On organise des réunions publiques et on tient des stands lors des événements en lien avec la transition, l’ESS, comme Alternatiba, Toulouse en transition,… On est aussi parfois présent sur les marchés et on organise de temps en temps des projections dans les cinémas. Ca varie en fonction des mois mais je dirai qu’il y a environ 4 événements par mois.[/vc_column_text][vc_column_text]4 par mois c’est un bon rythme ! Vous êtes combien à tenir les stands ?
Ca dépend des fois. On s’inscrit sur un framadate et c’est fonction des disponibilités de chacun. On est une vingtaine d’ambassad·eur·rice·s capable de tenir un stand. Et puis on organise régulièrement des formations internes pour celles et ceux qui souhaitent devenir ambassad·eur·rice[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Vous avez des supports lorsque vous tenez des stands ?
Oui ! Alors on a des flyers et une brochure plus précise pour les personnes qui sont intéressées pour souscrire des parts sociales. Après on a un formulaire de contact qui permet d’inscrire les gens à notre newsletter et puis on a le kakémono et les t-shirt Citoy’enR[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1970″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous avez une superbe communication est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Une graphiste nous a fait notre logo et notre charte graphique pour le reste tout est bénévole. Les flyers, la brochure ça a demandé du travail au début mais une fois que c’est fait, c’est bon ! Ce qui nous prend le plus de temps c’est le site et la page facebook puisqu’il faut adapter le contenu en permanence, on est 2-3 à y consacrer pas mal de temps… On a aussi eu la chance de pouvoir réaliser une vidéo grâce à un duo de sociétaires et leurs compétences pro pour expliquer le projet et puis on a une newsletter tous les deux mois environ.[/vc_column_text][vc_column_text]Et à l’intérieur de la coopérative ça se passe comment ?
Alors on est organisé en groupe et chaque groupe est libre de s’organiser comme il le souhaite en interne. A coté des groupes on a deux listes de diffusion mails pour faire passer les infos.
Une liste pour les sociétaire qui sert pour la convocation à l’AG, les points légaux mais aussi pour tenir informer de la vie de la coopérative, inviter aux futures inaugurations et qui nous sert lorsque l’on veut consulter l’ensemble des sociétaires sur un sujet particulier.
La seconde liste c’est celle pour les bénévoles et les ambassad·eur·rice·s il y a environ 45 personnes inscrites. C’est pour celles et ceux qui participent activement au projet. Une fois par mois, on envoi une newsletter avec les événements du mois à venir, les réunions et les temps conviviaux. On vient de lancer cette liste, le premier mail va partir dans quelques jours ![/vc_column_text][vc_column_text]Comment se passe l’accueil des nouveaux membres ?
Nous avons un pack d’accueil que l’on envoie par mail et environ deux fois par an on organise une réunion d’accueil pour les nouve·aux·lles bénévoles. Lors de ces réunions on explique ce qui se fait dans chaque groupe et on renvoie vers le groupe de travail qui les intéresse le plus. En dehors de ces moment il y un accueil informel on discute au téléphone ou autour d’un café. Pour le groupe « technique » on essaye de faire venir les nouve·aux·lles un peu avant la réunion pour leur expliquer un peu en amont. Après la plupart du temps c’est des personnes que l’on a déjà croisé sur des stands, du coup on a déjà échangé avec elles.[/vc_column_text][vc_column_text]Il y a beaucoup de demande de nouveaux ?
Entre 0 et 2 par mois, souvent en plus des sessions d’accueil. Les personnes nous contactent parce qu’elles ont vu l’événement et qu’elles sont motivées mais qu’elles ne sont pas disponibles à ce moment là. Du coup on trouve des solutions[/vc_column_text][vc_column_text]Et dans les ancien·ne·s vous êtes combien ?
On est une douzaine a être impliqué depuis longtemps et 6 personnes consacrent au moins 10 – 20 h par semaine.[/vc_column_text][vc_column_text]Est-ce que tu peux m’expliquer comment vous êtes organisé au sein de Citoy’enR ?
Le mieux c’est surement que tu intègres le schéma qui reprend les différents groupes de travail. Aux groupes de travail il faut ajouter le groupe moteur. Après en terme de particularités de Citoy’enR tu peux dire que l’on a un groupe qui travaille sur la gouvernance et l’organisation interne, on distingue les bénévoles des ambassadeurs et puis vu que l’agglomération toulousaine est grande il y a des groupes locaux. Actuellement on en a deux, un à Muret et un à Tournefeuille, qui sont des communes où il y a beaucoup de sociétaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1973″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Groupe Moteur (10-12p) coordonne le projet et assure la transversalité, se réunit toutes les 2 semaines
GT Technique : Ingénierie des projets PV
GT Communication : Supports de communication et événementiel
GT Gouvernance : Animation vie coopérative et mis en place d’une gouvernance partagée
GT Gestion : Aspects juridique et légaux, sociétariat
GT Economie : Modèle économique, financement, trésorerie[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Tu as déjà évoqué la consultation que vous avez organisé il y a quelques mois, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Toulouse Métropole nous as proposé de participer à un projet de parc solaire au sol. On a eu la volonté de recueillir l’avis des sociétaires, leur ressenti, pour vérifier l’adéquation avec nos valeurs. C’est un nouveau type de projet, très différent de ceux sur lesquels on communique sur nos stands, et qui peut soulever certains questionnement. On a donc envoyé un framaform (ndlr – un questionnaire libre en ligne, développé par framasoft) auquel 58 sociétaires ont répondu (1/3) et on a organisé une soirée complémentaire avec les sociétaires et les sympathisant·e·s. Au final les retours sont positifs, on est entrés en négociation.[/vc_column_text][vc_column_text]Pour les décisions plus fréquentes vous utilisez également des modes de prise de décision particulier, est-ce que tu peux en dire quelques mots ?
On s’inspire de la sociocratie dans notre fonctionnement, les décisions sont prises au consentement et si le sujet l’impose on fait une GPC (Gestion par Consentement) formelle. Sinon on applique aussi le principe que chaque groupe de travail est responsable de prendre des décisions sur son périmètre, du coup on est entrain de clarifier le périmètre de chaque groupe. On s’est également inspiré de l’élection sans candidat pour désigner notre président.[/vc_column_text][vc_column_text]Pourquoi vous avez décidé d’utiliser ces méthodes inspirées de la sociocratie au sein de Citoy’enR ?
Ça nous semblait intéressant d’expérimenter un autre mode de fonctionnement que ceux que l’on trouve dans l’entreprise classique. On cherche des processus qui soient respectueux des personnes qui s’impliquent dans les coopératives en utilisant des outils qui permettent de mieux prendre en compte la diversité d’opinions et de réflexion de chacun. Et puis on évite d’imposer des décisions, au contraire on cherche un socle de décision le plus large possible.[/vc_column_text][vc_column_text]Est-ce que vous avez connu des freins lors de la mise en place ?
Oui principalement le temps, très lié à l’acceptation de chacun pour infléchir, modifier ses habitudes de comportement. Certaines personnes peuvent parfois être réticentes car elles trouvent que ça prend beaucoup de temps,ce qui est vrai : cela prend plus de temps ! Mais on obtient des décisions de meilleure qualité. Il faut arriver à jauger si c’est pertinent pour ce sujet, il ne faut pas faire de GPC tout le temps. Au début on l’a trop utilisé et ça a créé des frustrations. Ça a mis entre 6 mois et 1 an pour que les à priori passent et que ces méthodes se mettent en place. On a créé un groupe de travail spécifique pour ces questions de Gouvernance et on intègre petit à petit de nouvelles méthodes.[/vc_column_text][vc_column_text]Tu peux nous parler un peu plus du groupe Gouvernance ?
C’est un groupe qui a émergé du groupe moteur pour approfondir les thématiques dont je viens de parler. Le groupe existe vraiment depuis octobre dernier. Aujourd’hui il y a une douzaine de membres. Au niveau du travail une première partie porte sur l’organisation interne de Citoy’EnR et tout ce qui touche à l’AG, aux sociétaires d’un point de vue légal. La seconde partie concerne les outils de gouvernance partagée et vise à ce que les relations au sein du groupe soient meilleure et plus efficace. On met en place des outils et des fonctionnements qui sont participatifs et inclusifs.
Le groupe s’occupe aussi de formaliser l’accueil des nouve·aux·lles adhérent·e·s et les formations en interne. Et puis on a organisé un « séminaire », on s’est retrouvé sur un week-end en montagne pour parler des sujets de fond, parler de la stratégie de la coopérative à trois ans, résoudre des tensions et puis avoir des temps de convivialité. On aimerait bien organiser deux séminaires par an dans un cadre un peu informel.
L’objectif du groupe gouvernance c’est de prendre soin des personnes qui s’impliquent, on cherche à transformer un engagement ponctuel en implication durable, sans que les personnes s’épuisent. C’est quelque chose qui n’est pas inné et qui passe par un apprentissage des méthodes et des outils. Parfois ça implique une remise en cause des attitudes et des habitudes mais au final c’est quelque chose de positif.[/vc_column_text][vc_column_text]Est-ce qu’il y a des outils ou des fonctionnements que vous aimeriez expérimenter, mettre en place ?
On aimerait poursuivre la formation interne sur les outils, sur l’animation de réunion. Sur les réunions, généraliser la distribution des rôles avec un·e animat·eur·rice, un·e secrétaire, un·e gardien·ne du temps. En fait on doit surtout rappeler, reformer pour que ces outils ne disparaissent pas et que les nouveaux et les nouvelles puissent se les approprier.[/vc_column_text][vc_column_text]Super, merci Jonas [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]