Actus & évenements

Retours d’expériences – Souscrire un emprunt bancaire pour financer son projet citoyen

[vc_row][vc_column][vc_column_text]
« Comment souscrire un emprunt auprès de la Nef ? »

Interview de Bertrand Rodriguez, porteur de projet salarié chez Cat’EnR.

La coopérative catEnR est basée a Perpignan et a déjà réalisé 4 projets (photovoltaïque et solaire thermique). En 2017 ils ont décidé de demander un emprunt pour un nouveau projet de 5 toitures de 9kWc à Latour de Carol, qu’ils ont obtenu auprès de la Nef.

  • Après tout, pourquoi souscrire un emprunt bancaire ?

Car cela permet de faire face à nos besoins en trésorerie propres à notre phase de développement. Nous avons peu de réserves du fait de nos investissements précédents. Par ailleurs nous devions faire face à un ensemble d’échéances, telles que le remboursement de l’avance liée à l’appel à projets et des intérêts attachés à certains de nos Comptes Courants d’Associés.

Sans cet emprunt, la situation aurait été financièrement tendue et nous nous serions lancés dans « la chasse aux souscripteurs », hors l’idée n’est pas de forcer la main au gens. En attendant de nouvelles souscriptions (lors de l’inauguration par exemple), cela nous amène une forme de confort financier qui nous permettra également d’investir dans de nouveaux projets.

De plus si une banque accepte de prêter de l’argent, c’est que le modèle économique de notre coopérative est viable. Cela donne du crédit au projet et peut rassurer.

  • Quels avantages à passer par la Nef?

– C’est une banque « éthique », cela assoit le modèle responsable et solidaire de notre coopérative. De plus dans le classement de l‘impact carbone des institutions financière, la Nef est la plus exemplaire des banques. Le choix de la Nef est donc cohérent pour un projet d’EnR citoyen. Cette banque éthique a par ailleurs signé un accord-cadre avec Enercoop et Energie Partagée.

Seuls la Nef et le Crédit Agricole ont accepté d’étudier le dossier. Les banques BPCE (Banque Populaire, Crédit Coopératif, Caisse d’Épargne…) veulent un bail emphytéotique, ce qui induit entre 3000 et 5000 € de frais pour le géomètre et le notaire. Cela ne vaut pas la peine pour des installations de 9kWc.

– Proximité d’un conseiller s’il y avait des questions pour le dossier.

  • Inconvénients d’avoir un prêt de la Nef

La Nef est un organisme en structuration donc les délais peuvent parfois être plus longs qu’avec d’autres banques. De plus pour ce dossier, la responsable est tombée malade, ce qui a encore rajouté 1 à 2 mois de délai. A cause du délai pour le prêt, au moment d’avancer l’argent de la commande, une solution en interne avec les sociétaires à du être trouvée.

  • Quelles sont les astuces pour monter un dossier ?

Un modèle économique détaillé : le dossier doit être précis (et viable évidemment). Cependant ce modèle est à faire dans tous les cas pour monter un projet durable, ce n’est donc pas une perte de temps.

Mutualisation : comme le dossier est conséquent, il est conseillé de présenter plusieurs toitures d’un coup afin de limiter le temps de travail et certains coûts.

Suivi : une personne doit suivre le dossier de manière assidue (renvoyer des pièces ou informations manquantes, etc.) pour que la procédure soit rapide

catEnR avait déjà plusieurs projets à son actif qui attestaient de notre « sérieux » et qui garantissaient notre « bancabilité ».

  • La procédure a t-elle été longue ?

4 à 5 mois de procédure une fois le dossier déposé mais cela doit être possible en 2 ou 3 mois.

  • Conditions pour obtenir le prêt :

    – avoir un compte courant a la Nef avec des transactions
    – avoir des parts sociales de la Nef

  • La forme du prêt : C’est la banque qui calcule le montant de sa participation en fonction du modèle économique présenté. Pour ce projet le budget est de 110 000 euros au total, 83 000 euros prêtés et 27 000 euros d’autofinancements.

    La somme est décaissée au fur et a mesure, uniquement sur facture.

    Taux : 2,4 % sur 178 mois (environ 15 ans).
    Frais de dossier : 350 euros/toiture
    Taux Effectif Global (inclus les frais de dossier et les parts sociales) : environ 2,7 %

    En cas de non remboursement, l’argent est directement prélevé à l’acheteur d’électricité (Enercoop en 2018). Il n’y a pas d’assurance sur le prêt.

Maintenant à vous de jouer !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »654″ add_caption= »yes »][/vc_column][vc_column width= »1/2″]Contacter Bertrand : bertrand.rodriguez@catenr.org[/vc_column][/vc_row]

Pour suivre une actu ECLRée
sur la transition énergétique citoyenne en Occitanie