Nos principes et nos missions

ECLR - PLAQUETTE ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES - WEB(1)

Les collectivités et les citoyens d’Occitanie se mobilisent pour reprendre en main les enjeux et les projets d’énergies renouvelables.

Nous les accompagnons.

NOS VALEURS

Ancrage local

Des projets conçus, développés et gérés par les citoyens et acteurs d’un même territoire.

Gouvernance partagée

Faire ensemble un projet de territoire, en garantissant des choix démocratiques, transparents, où chacun peut s’exprimer.

Démarche non-spéculative

Investir dans les énergies renouvelables citoyennes, ce n’est pas devenir riche, mais c’est enrichir le territoire !

Exigence écologique

Parce que les habitants sont les plus sensibles à leur environnement, il sont les plus exigeants pour le protéger.

NOS MISSIONS

ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcé « éclair ») en Occitanie est le réseau régional qui fédère déjà plus de 80 porteurs de projets – collectifs de citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives.

SENSIBILISER

Nous accompagnons des projets qui vont dans le sens de la décentralisation et la démocratisation des enjeux énergétiques. La promotion de cette transition énergétique citoyenne se fait dans une approche d'éducation populaire, auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.

ACCOMPAGNER

Pour accélérer le déploiement des projets citoyens d’énergies renouvelables, ECLR vous propose, à toutes les étapes d’un projet, une série d’outils méthodologiques (afin de ne pas réinventer l’eau chaude), un accompagnement personnalisé (car chaque projet est unique), des formations et la mise en relation avec la communauté régionale de porteurs (puisque rien ne vaut les conseils concrets d’un pair).

FAIRE MOUVEMENT

Le réseau ECLR Occitanie rassemble les territoires souhaitant faire des énergies renouvelables un enjeu de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental. Au sein du réseau, les membres ont le sentiment de faire partie d’un mouvement régional, national et européen.

Si vous vous dites « C’est bien beau tout ça, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris »