L'écosysteme de l’énergie citoyenne

La force du réseau ECLR, c’est sa capacité à s’entourer de partenaires ! Ils sont nombreux à agir pour la transition énergétique citoyenne et nous essayons d’avancer ensemble, en complémentarité. 

Acteurs publics de la transition énergétique locale

Depuis la création d’ECLR, la Région nous soutient. Elle mène une politique ambitieuse : être une Région à énergie positive en 2050, et elle veut y arriver avec les citoyens.
Aux côtés de la Région, l’Ademe soutient les énergies citoyennes depuis 2014, via ses appels à projets pour les coopératives et les subventions accordées à ECLR.
L’agence créée par la Région pour accompagner les collectivités qui veulent porter des projets d’ENR.
Nous accueillons régulièrement des jeunes en service civique dont la motivation fait avancer (et rajeunir) le réseau !

Collectivités locales

Nous avançons avec de nombreuses collectivités qui souhaitent embarquer leurs habitants dans la transition énergétique.

Nos complices sur le territoire

ECLR : L’intérêt du territoire

Coopératives locales

Les femmes et des hommes qui montent des projets d’énergie citoyenne sur le territoire ! Nous les accompagnons dans un esprit de mutualisation et de partage des ressources.

Enercoops locales

Fournisseur d'électricité 100% coopératif, Enercoop soutient les projets citoyens. Membre fondateur d'ECLR Occitanie, les Enercoop locales sont de vraies alliées au quotidien.
ECRL

Nos relais locaux

Certains acteurs associatifs et publics sont de véritables relais pour l’action d’ECLR. Ils replacent la production d’énergie citoyenne dans l’objectif plus large qu’est le Scenario Négawatt.
ECLR est un acteur de l'économie sociale et solidaire. L'union des sociétés coopératives est un interlocuteur précieux dans nos missions.
Association qui fédère les acteurs professionnels des énergies renouvelables en Occitanie.

Nos complices Au-dela de l'Occitanie

Notre réseau national qui a plus de 10 ans. Il fédère les initiatives d’énergie citoyenne et permet la mutualisation des ressources au niveau national.

Les réseaux régionaux

ECLR n’est pas tout seul ! Nous avons la chance d’échanger régulièrement avec les autres réseaux régionaux.
Le CLER fédère les acteurs de la transition énergétique. L'association fait le pont entre énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie.
L’association propose un scénario réaliste pour lutter contre le dérèglement climatique , reposant sur 3 piliers que sont la sobriété énergétique, l'efficacité et les énergies renouvelables.
L’association accompagne et informe les collectivités sur les possibilités stratégiques et juridiquesen matière de transition énergétique

QUI FAIT QUOI ? LE JEU D'ACTEURS