ENERGIE MIX – Cotignac – 23/11/2024
Organisé dans le cadre du Festival de la Terre à Cotignac.
L’énergie est notre avenir : débattons-en
En moins de 3 heures, comprenez les enjeux et les choix à faire maintenant
pour une transition énergétique réussie en 2050.
Le débat public autour de l’énergie en France est polarisé et souvent stérile. S’il a longtemps été relégué au second plan et laissé aux “experts”, le sujet de l’énergie fait aujourd’hui les gros titres : augmentation du prix de l’énergie, volatilité du prix des matières premières, conflits géopolitiques sur fond de dépendances énergétiques, etc.
Une chose met tout le monde d’accord : il faut agir, et vite. Nos outils de production actuels seront tous en fin de vie dans deux décennies.
L’atelier Énergie-Mix repose les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050. Les participants ne repartent pas tous d’accord, mais ils et elles ont fait un pas de côté, et un pas en avant dans la compréhension des enjeux.
Un scénario énergétique est avant tout une vision de la société, testée en hypothèses. Il doit alors être pris comme un outil de discussion pour débattre “de quel modèle énergétique voulons-nous ?”.
Le format a été construit à partir d’une analyse comparée et critique des différents scénarios énergétiques produits en 2021, par l’Institut Négawatt, RTE et l’Ademe. Chaque participant repart avec un comparatif des scénarios.
Les expert.e.s se mettent au service de la construction de savoirs collectifs. Ils assument leur part de subjectivité et leurs postulats.
En partant des principes de l’éducation populaire, l’atelier ne veut pas “éduquer les foules”. L’objectif est de leur donner des outils pour se forger leur propre avis ! Tout le monde peut participer, même sans bagage technique.
On part du principe que c’est en étant actif et en passant un bon moment qu’on retiendra le plus !
Les participants ressortent de cet atelier avec une meilleure compréhension des enjeux énergétiques et, surtout, des choix à faire localement et à l’échelle nationale, pour une société bas carbone dès 2050.
Plus important encore, les participants ressortent avec l’envie de partager leur connaissance et d’agir concrètement.
Que vous soyez une entreprise, un collectif citoyen ou encore une collectivité locale, vous pouvez solliciter un·e animateur·trice formé·e pour animer un atelier Énergie-Mix dans votre structure ou sur votre territoire.
C’est l’occasion de créer du lien social, tout en développant localement une culture partagée des enjeux énergétiques. C’est aussi une bonne introduction pour ensuite passer collectivement à l’action.
Organisé dans le cadre du Festival de la Terre à Cotignac.
Organisé par ECLR Occitanie et Watt Pic
Organisé par la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan
Organisé par l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Organisé par ECLR Occitanie au Quartier Généreux
Organisé par ECLR Occitanie dans le cadre du Verri’Vert Festival
Organisé par l’INSA LYON et la coopérative Coopawatt
Organisé par la coopérative Dwatt à la MJC Nini Chaize
Devenir animateur / animatrice de l’atelier Énergie-Mix, c’est rejoindre une communauté de facilitateurs et facilitatrices plus ou moins expérimenté·es. Ils et elles ont pour points commun de se reconnaitre dans les principes de l’éducation populaire et d’être partisan·es d’une démocratie citoyenne et locale autour de cet enjeu stratégique qu’est l’énergie.
Des espaces d’échanges entre Énergie-Mixeurs sont mis en place, pour se partager des questions, des expériences et des suggestions pour faire évoluer le format.
Pour en savoir plus sur le format Energie-Mix et la manière dont se déroule une session, vous pouvez revoir le webinaire de présentation du format.
Abonnez-vous à la newsletter « Énergie-Mix – Actus » pour rester au courant
4 à 6 mails/an avec les dernières actus sur le format : retours sur les dernières sessions, dates des prochains Énergie-Mix, évolutions du format, dates de formation pour devenir animateur / animatrice, etc.
L’association ECLR Occitanie fait partie du mouvement des énergies citoyennes, animé nationalement par le réseau Énergie Partagée.
L’une des premières valeurs du mouvement de l’énergie citoyenne est la démocratisation et l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux énergétiques. Car qui mieux que nous – citoyens et collectivités – pour décider d’un chemin pour une transition énergétique réussie ?
Pour cela, il faut pouvoir échanger sur les modèles énergétiques sans que cela ne soit un débat de chapelles ni un débat réservé aux experts. C’est pour cela que nous, ECLR, avons imaginé ce format d’échanges, en s’appuyant sur le travail de l’Ademe, RTE et l’Institut Negawatt.
Le format Énergie-Mix a pu être développé grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Ademe.
Le réseau ECLR Occitanie est animé par la conviction que la transition énergétique passe par des projets menés pour et par les territoires
ECLR et les projets d’énergies citoyennes bénéficient du soutien de la Région Occitanie et de l’Ademe
Siège social :
710 rue de Favre de Saint-Castor
CS 17406 – 34184 Montpellier Cedex 4