En tant que consommateur, comment agir pour un transition énergétique locale et citoyenne ? Voici le mode d'emploi !
Grâce à un marché de l’énergie ouvert à la concurrence et en continuelle expansion, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité dite « verte ». Consommer du renouvelable devient alors chose facile. Consommer une électricité verte et produite localement aussi, c’est possible !
Comparer pour trouver l'offre la plus adaptée à ses besoins
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, les offres d’électricité provenant de fournisseurs alternatifs se sont multipliées, entraînant un essor des énergies renouvelables pour produire de l’électricité. Dès lors, choisir une offre d’électricité verte demande de comparer attentivement les contrats proposés, afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins énergétiques.
Définir ses besoins en électricité
Avant de comparer, il est nécessaire de définir votre besoin de consommation. Vous savez déjà que vous souhaitez consommer une électricité verte et locale. Mais d’autres critères sont à prendre en compte :
- la taille de votre logement
- le nombre d’habitants ;
- votre précédente consommation énergétique ;
- les usages que vous projetez d’avoir (vers plus de sobriété?)
Puis comparer pour trouver le contrat qui répond à vos attentes
Une fois ces besoins définis, vous pouvez comparer les offres ! Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, qui sélectionne pour vous les offres les plus adéquates à votre situation.
Plusieurs critères sont à regarder de près et notamment le coût. Sur le prix, il faut bien voir qu’un contrat intègre le prix de l’électricité (x€/kWh) et le prix de l’abonnement. Le premier est la variable de votre facture, celle sur laquelle vous pourrez agir en fonction de votre consommation (et d’éventuels nouveaux usages pour la diminuer). La seconde est la partie fixe.
Mais au-delà du coût de l’électricité, si vous souhaitez consommer local, c’est que vous êtes sensible à l’origine de votre électricité. C’est pourquoi vous pouvez privilégier les contrats proposant des Garanties d’origine. Ces garanties permettent de connaître la provenance de votre électricité, et ainsi de privilégier les producteurs en circuit court ! Souvent, les fournisseurs proposant des offres Garanties d’origine acquises en circuit court sont les fournisseurs les mieux classés dans le classement Greenpeace des fournisseurs vraiment verts ! Enercoop est numéro 1 depuis plusieurs années 😉
Consommer une électricité verte et locale grâce aux circuits courts
De plus en plus de producteurs citoyens
La plupart des offres d’électricité verte et locale sont faites par des coopératives, c’est-à-dire des fournisseurs qui décident de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Enercoop, par exemple, soutient fortement le développement de petits projets de production de renouvelable portés par des citoyens (et ce depuis des années).
Sur la photo, la coopérative citoyenne Citoy’ENR qui porte des projets de production de renouvelable dans la métropole toulousaine
Chez ECLR, nous voyons depuis 2015 de plus en plus de citoyens qui décident de se lancer dans la production d’électricité. Certains le font à leur échelle en installant des panneaux solaires chez eux. D’autres vont plus loin et montent carrément des sociétés citoyennes de production de renouvelable. Ce sont ces derniers que nous accompagnons dans leurs projets.
Une électricité en circuit-court, auprès de producteurs locaux
Les coopératives fonctionnent grâce à un système de “contrats directs”, qui permettent une meilleure rémunération des petits producteurs d’électricité : pour chaque kWh consommé par les clients d’une coopérative par exemple, le fournisseur achète un kWh directement au producteur, sans passer par le marché de gros. Grâce à ce circuit court, le producteur est directement rémunéré, au juste prix. On parle alors d’offres d’électricité vertes “premium”. Ces offres permettent de pérenniser les installations de production d’électricité verte (grâce à des investissements pour le développement des producteurs), et ainsi d’assurer la production d’une énergie locale !
Consommer vert et local, ce n’est pas forcément plus cher !
Consommer une électricité verte n’est pas forcément plus cher, contrairement à ce que l’on peut penser. Les offres d’électricité verte provenant de fournisseurs alternatifs qui ne s’approvisionnent qu’auprès de producteurs locaux sont souvent proposées à des tarifs plus élevés que les offres d’énergie fossiles. Mais ces offres vertes et locales restent toutefois moins chères que les offres du fournisseur historique !
Consommer local signifie que vous souscrivez un contrat d’électricité auprès d’une petite structure, telle qu’une coopérative, dont les prix sont souvent plus élevés. Cela s’explique en majeure partie par le prix versé aux producteurs. Avec l’essor de ces offres, le prix de l’électricité verte et locale devrait toutefois diminuer au fil du temps !
Si le prix de la facture vous inquiète, cela peut être aussi l’occasion d’agir sur votre consommation en adaptant vos usages : choisir un frigo récent et d’une taille moindre, utiliser un couvercle sur vos casseroles, ne pas utiliser de sèche-linge, etc. Ainsi, votre impact sur l’environnement ne sera que plus fort.
Pourquoi privilégier l'électricité verte locale ?
Pour une transition énergétique par les territoires !
Évidemment, l’atout principal de l’électricité verte est qu’il s’agit d’une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Présentes naturellement et en grande quantité, ces énergies ne polluent pas, ou peu, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.
Souscrire un contrat d’électricité verte produite localement ne veut pas dire que vous ne recevrez que cette électricité-ci chez vous. En effet, il n’existe en France qu’un seul réseau de distribution de l’électricité (géré par Enedis) : votre électricité verte et locale y sera donc injectée avec le reste de l’électricité. Souscrire de tels contrats permet toutefois de soutenir une production énergétique plus respectueuse de l’environnement et aide à l’essor d’un circuit-court de l’électricité !
Pour soutenir l’économie locale et mettre en avant les initiatives citoyennes !
Consommer une électricité produite localement permet également de soutenir l’économie locale, en créant des emplois dans ce secteur et en soutenant les petites entreprises et coopératives engagées dans la transition énergétique. Cela permet également de mettre en avant les initiatives des citoyens dont les projets se font dans une logique non-spéculatives. C’est encourager à la consommation et à la production d’une électricité plus propre, plus locale et plus humaine !
Article rédigé en partenariat avec Hello Watt, conseiller en énergie