L’énergie citoyenne, ça marche ! La preuve avec la carte-annuaire des projets en France
Portraits
Les ambassadeurs de la transition énergétique citoyenne en Occitanie
Lionel Hilth, Fronticoop
Favoriser les énergies renouvelables est nécessaire mais ce fut l'énergie citoyenne le moteur de notre création. Nous comptons maintenant plus de 130 adhérents concernés par la transition énergétique par et pour les citoyens.
Dominique Claret, Citre
Ce qui me plait dans les projets citoyens d'énergie renouvelable? Le fait justement qu'elles soient renouvelables !
Clarisse Dulac, Enercoop Languedoc-Roussillon
Participer à la réappropriation de la production d’énergie par les habitant·e·s, c’est la satisfaction de partager et transmettre mes compétences d’ingénieure, l’enthousiasme de suivre la vie politique des territoires, et la joie de constater que la transition énergétique citoyenne est lancée !
Sophie Setbon Cuisinier, les Survoltés
Ensemble nous sommes plus forts et nous allons plus loin. Ces projets citoyens sont des îlots d'optimisme tournés vers l'avenir. Devenir des acteurs de notre quotidien, cela nous enrichit!
Sylvains de Smet, Thau Energie Citoyenne
Mettre en place des circuits courts de lénergie. Produire au moins autant que ce qui est consommé, avec des choix technologiques, environnementaux choisis par les habitants des territoires.
Bertrand Delpeuch, Celewatt
Produire une énergie renouvelable et locale, c'est possible ! En mobilisant les compétences et l'épargne locales... et comptant sur les conseils d'ECLR, la bonne fée des projets citoyens en Occitanie
Josiane Rosso, Enercit
C'est de savoir que je peux apporter ma goutte d'eau pour lutter contre les Gaz à effet de serre et le nucléaire en participant à la prise de conscience et à l'action des citoyens. C'est le plaisir de se trouver dans un même élan pour une cause commune.
Alexia Chappond, Cassya
La réappropriation des thématiques techniques et environnementales par les citoyens, et la convivialité ! Travailler avec des collectifs oblige à vulgariser et surtout à ne jamais rien prendre pour acquis dans ce qu'on fait d'habitude. C'est enrichissant cette remise en cause de mon métier, dans un climat bienveillant et humainement très riche
Dominique Guerré, Célewatt
Rassembler des personnes de tous niveaux sociaux et d'engagements politique différents autour d'un même projet est réjouissant, cela montre le possible du faire ensemble !
Dorian Litvine, ISEA
Elles (re)donnent goût aux citoyens de se réapproprier un élément fort de leur vie, et de s'occuper des choses qui guident nos vies (la Res Publica).
C'est un pied de nez à la pensée trop courante de ``laissons ces choses aux experts !``.
Aux projets citoyens !
Murray Nelson, Energies Citoyennes 34
Les sources de l'énergie constituent un bien commun, Il est donc normal que les citoyens s'en emparent. Et les ressources de centaines de citoyens valent largement celles des grands groupes, dont l'objectif reste souvent le profit !
Jonas George, Citoy'enr
Coopérer pour transformer la société, le sourire aux lèvres
🙂
et de la gouvernance partagée plein les poches !