Actus & évenements

Verri'Vert Festival : une fête de village pour la transition énergétique

“Merci d’avoir animé le village ! C’était une belle journée où on a pu parler de plein de sujets, en toute simplicité et dans une belle ambiance”

Avec ce retour, cette habitante de Verrières a tout dit ! D’ailleurs, le journal Le Millavois était sur place et nous a gratifié d’un bel article qui va aussi dans ce sens. Tous les organisateurs et partenaires partagent ce sentiment d’avoir vécu un moment aussi convivial qu’instructif.

0
Verri'Visiteurs
0
Stands d'initiatives locales
0
participants à l'atelier Energie-Mix !
0
coups de pinceaux (?)
0
participant·es au quiz sur les énergies locales
0
fours solaires fabriqués

L’énergie est notre avenir, ambiançons-là !

Le tableau n’est pas tout rose sur la transition énergétique : il faut bifurquer par des politiques publiques ambitieuses, il faut électrifier nos usages, réduire nos consommations et modifier nos habitudes. Bref, rien de très simple. Pour autant, cette petite révolution que nous vivons peut se faire de manière solidaire et locale. Cela passera avant tout par la construction d’imaginaires et de relations positives entre nous, les habitants. Et quelle belle fête cette transition pourrait être !

Ils sont passés à l’action : retours sur les ateliers et initiatives.​

On a fait un four

6 personnes ont fabriqué leurs cuiseurs solaires. Plus besoin d’allumer le four, ils et elles peuvent cuisiner grâce aux rayons du soleil et leur outil low-tech !

On a fait un mix

Une quinzaine de personnes ont compris les décisions à prendre pour aller vers un mix bas carbone d’ici 2050. En 2h, ils ont compris qu’il faudra faire des choix, prendre des risques plutôt que d’autres, et accepter des changements.

On a souscrit à Sud Energia

Plusieurs personnes sont devenues membres de la coopérative Sud Energia qui co-organisait l’événement. Ils et elles deviennent donc copropriétaires de moyens de production d’électricité renouvelable

On a joué et appris sur l'énergie

Quelques courageux ont tenté leur chance en rejoignant une des deux équipes d’un quiz endiablé ! Les “Verri” contre les “Verts”… avec la coopération d’un public qu’on surprenait souvent à souffler une réponse ou une autre. Même si les certitudes sont compliquées tant les notions évoquées sont sujettes à de mauvais apriori :

Quelle part des ménages est en précarité énergétique ? 18,5% sur les Grands Causses, contre 12% en moyenne en France. 

Si on compare à toute l’énergie consommée sur le territoire, à quel pourcentage équivaut la production locale d’énergie ? 

73% ! Ce n’est pas encore 100%, mais c’est déjà une très grosse contribution à la transition énergétique, surtout grâce à quelques barrages. La clé pour atteindre les 100% est avant tout de réduire les consommations, de rénover, se déplacer autrement, et certainement de mieux exploiter le potentiel du soleil et du vent.

Bravo à la Mairie de Verrières et à Sud Energia avec qui nous co-organisions cette journée réussie.

Le problème est global - Les solutions sont locales !

Un immense merci à ceux qui changent le monde à nos côtés.

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses, Enercoop Midi-Pyrénées, Solarcoop, Lum del Larzac, Causses Compost, l’association In’VD, le CPIE du Rouergue, le Hameau de Bécours, Abyayala Fresques, la MJC de Millau et le Comité des fêtes de Verrières. 

 

Merci aux artistes qui ont rendu cette journée si agréable : Minichilius et le Groupe MoonWay

Photos bonus

Pour suivre une actu ECLRée
sur la transition énergétique citoyenne en Occitanie