Mode d'emploi 2019

Cette page vise à informer les anciens et nouveaux membres d’ECLR des outils et fonctionnement du réseau. Gardez le sous la main, tout y est !

Si vous ne l'avez pas déjà fait, découvrez notre ADN !

*NOUVEAUTE 2019* Les grands principes de la double adhésion ECLR / ENERGIE PARTAGEE

Et maintenant ? A vous !

J'utilise l'Espace Adhérent

Dans la base réservée aux adhérents et que nous partageons avec le Mouvement Energie Partagée, vous trouverez des documents méthodologiques, les dernières publications, des exemples de supports (statuts, baux, supports de communication), les supports de formation etc.

Vous allez recevoir ou avez reçu un mail de notification avec vos identifiants pour pouvoir vous y connecter ainsi qu’un tuto pour bien vous y retrouver dans cet espace. Le tutoriel est dans tous les cas disponible en cliquant ici.

Vous avez un document finalisé qu’il vous semblerait opportun de mettre à disposition de tous sur l’Espace Adhérent du Mouvement Energie Partagée ? Vous souhaitez inscrire d’autres membres de votre structure pour qu’ils puissent y avoir accès ? Vous ne trouvez pas un document en particulier ? Contactez Alenka DOULAIN : alenka.doulain@ec-lr.org

Je m'informe et j'échange grâce aux listes mail (régionales et nationales)

Entre porteurs à l’échelon régional : cette liste de discussion mail permet à l’ensemble de ses membres de pouvoir y poser une question, d’y échanger une actualité ou un conseil et de recevoir :

  1. le « mémo-hebdo » (condensé des actualités nationales et régionales, d’éléments méthodologiques, etc.)
  2. l’Infolettre mensuelle (également transmise à 500 « sympathisants »)

Elle est composée de porteurs de projets en région mais aussi de partenaires techniques et institutionnels. Une fois inscrit, pour poser une question sur la liste ou lancer un nouveau sujet, il vous suffit d’envoyer un mail à : adherents-eclr@framalistes.org.

Vous pouvez vous même choisir qui de votre structure a intérêt à recevoir les mails du listing « adhérent.e.s »

S’abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/adherents-eclr
Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/adherents-eclr

Entre porteurs à l’échelon national : rassemble plus de 250 personnes issues de plus de 150 structures adhérentes d’Energie Partagée. C’est un espace pour poser des  questions relatives au montage de votre projet, également partager des documents et des informations qui concernent la spécificité des projets citoyens en France.

Comment l’utiliser ?

  • En posant des questions et en répondant à celles posées quand vous avez des éléments de réponse !
  • Avant de poser une question, n’hésitez pas à consulter les archives des messages déjà échangés pour voir si votre question n’a pas déjà été traitée

Une fois inscrit, pour poser une question sur la liste ou lancer un nouveau sujet, il vous suffit d’envoyer un mail à : adherents@energie-partagee.org

Parce qu’inscrit sur cette liste vous recevrez également la Lettre aux adhérents (récapitulatif des dernières nouveautés sur l’espace adhérent) et Court Circuit (newsletter grand public sur l’énergie citoyenne).

Lors de votre adhésion, vous avez donné des contacts mail à privilégier au sein de votre structure. C’est ces derniers qui seront implémentés sur la liste adhérents Energie Partagée. Si vous avez une question sur le fonctionnement de cette liste vous pouvez contacter Justine PEULLEMEULLE : justine.peullemeulle@energie-partagee.org.

Je m'implique dans un atelier thématique

L’atelier thématique : qu’est-ce que c’est ? 

1 liste de diffusion Framaliste + webinaires + porteurs de projets qui partagent + équipe d’animation dédiée = intelligence collective capitalisée sur l’espace adhérent

Comment s’inscrire? 

en vous abonnant à la « framaliste » de l’atelier tout simplement! Vous choisissez l’atelier qui vous intéresse,  les membres de votre structure qui participeront s’inscrivent directement sur la framaliste et ils recevront toutes les infos pour participer.

Voilà le programme! 

par ordre chronologique de lancement au 1er semestre (détails de chaque atelier et liens pour inscription en bas de ce mail) :

  • Trimestre 1
    • Ancrage local
    • Grappes de toitures photovoltaïques
    • Gestion du sociétariat (ERP)
    • Codéveloppement
  • Trimestre 2
    • Concertation
    • Bois Energie
    • Maîtrise de la demande d’énergie (MDE)
    • Autoconsommation pv
    • Organisation et dynamique de groupe

et d’autres au second semestre : méthanisation, exploitation, pv au sol, mobilisation locale

Toutes les productions d’outils seront partagés sur l’espace adhérent d’EP.

→ Atelier thématique – Ancrage local 

Objectifs de cet atelier : analyser collectivement des projets citoyens en exploitation sous l’angle du premier pilier de la charte « ancrage local » pour en tirer des enseignements.

Pour s’inscrire : https://framalistes.org/sympa/subscribe/ep-ancragelocal

Contact : arno.foulon@energie-partagee.org

→ Atelier thématique – Grappes de toitures photovoltaïques 

Cet atelier est animé par ECLR, photovoltaique.info  et Energie Partagée

Il a été initié en 2018 et se poursuit en 2019. Pour identifier les axes de travail à développer en 2019, en plus des travaux 2018 qui se poursuive, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire. Afin de mettre en cohérence (tant que possible) nos outils avec nos valeurs, nous faisons migrer la liste de discussion grappes pv de google à framalist (outil libre).

Attention, il n’y aura pas de transfert automatique, aussi nous vous demandons de vous inscrire sur la nouvelle liste de discussion même si vous étiez déjà inscrits sur la précédente liste grappespv@energie-partagee.org) ICI –> https://framalistes.org/sympa/subscribe/ep-grappespv

→ Atelier thématique – Outil de gestion du sociétariat 

Cet atelier est animé par ECLR & Energie Partagée.

Il a été initié par ECLR en 2018. Il s’agit de travailler à un outil pour faciliter la gestion du sociétariat (entrée & sortie de sociétaires, gestion des dividendes & intérêts, organisation des AG, information des sociétaires, etc.) au sein des sociétés citoyennes d’EnR. Après un travail d’état des lieux des différents outils existants, c’est l’outil COOPHUB, créé pour les coopératives d’énergie belges, qui a retenu notre attention. Reste à confirmer ce choix, à l’adapter aux besoins français, à identifier un modèle économique et à tester l’outil !

Pour s’inscrire, c’est ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/outil-gestion-societariat

Contact alenka.doulain@ec-lr.org // marion.richard@energie-partagee.org

→ Atelier thématique – Codéveloppement

Ce groupe est composé d’experts du réseau : leur objectif est de stabiliser les documents essentiels dans le partenariat de développement entre des acteurs citoyens et des partenaires privés. Les livrables de l’atelier seront disponibles sur l’espace adhérent d’Energie Partagée : charte de codeveloppement, pactes d’associés types.

Contact : arno.foulon@energie-partagee.org et pour la liste de discussion, on garde celle adhérents adhérents@energie-partagee.org  pour le moment.

Je me monte en compétences grâce aux formations

→ LES FORMATIONS « GRANDE REGION » (PAYANTES)

  • Souvent en « milieu » de région
  • Avec des formateurs-experts, sur des sujets pointus
  • Sur une journée

Retrouvez toutes les infos sur notre ADN pédagogique, les modules passés, ceux à venir, etc. ici : http://ec-lr.org/nos-formations/

→ [NOUVEAUTÉS 2019] FORM’ACTIONS TERRITORIALISEES (GRATUITES)

  • 8 journées organisées et réparties sur toute la Région, animées par les animateurs d’ECLR Occitanie
  • Mélangeant de l’apport méthodologique (mais moindre expertise que sur une journée de formation) et du partage d’expériences
  • Sujets traités en fonction des besoins locaux

→ LES FORMATIONS ENERGIE PARTAGEE (PAYANTES)

  • Partout en France
  • Structurées autour de 7 modules

J'actualise mes données sur la carte nationale

Notre mouvement a constitué une carte collaborative pour recenser tous les projets en France.

Pourquoi une carte nationale ? Vous permettre de contacter l’ensemble des porteurs de projets en France sans l’intermédiaire des réseaux d’accompagnement, attester de la dynamique nationale d’essaimage, générer de la données quantitatives sur les projets citoyens en France, etc.

  1. Votre projet est déjà indiqué dessus => vous pouvez la modifier vous même, quand vous voulez et où vous voulez !
  2. Votre projet n’est pas encore indiqué dessus => contactez-nous et vous y rajouterons ! Une fois votre projet dessus, c’est vous qui avez la main.

Evolution à venir : cette carte est aujourd’hui distincte de la carte des adhérents d’Energie Partagée et de la carte des projets co-financés par Energie Partagée Investissement. Elle a vocation à évoluer pour permettre sa fusion avec la carte des projets co-financés par Energie Partagée Investissement et intégrer de nouvelles fonctionnalités. La carte sera hébergée sur le site d’Energie Partagée. La mise à jour se fera en ligne.

Je suis et je relaye les outils de communication du mouvement

1 – Vous tenir informé de l’actualité de la transition énergétique citoyenne

2 – Relayer vos événements, réunion publique, campagne, etc.

Je me familiarise avec le fonctionnement d'ECLR Occitanie

Au-delà de ces outils mutualisés, le réseau a pour rôle d’appuyer les porteurs de projets de manière individualisée :

1 – Faites nous part de vos difficultés

2 – Sollicitez notre présence lors de réunions publiques ou réunions de travail

3 – Demandez nous de relire certains documents-clés (statuts, plaquette de communication, etc.) pour conseil

4 – Bénéficiez de mises en relations avec des partenaires techniques de confiance

5 – Profitez d’un appui méthodologique pour faciliter votre projet

Notre accompagnement, qui est gratuit pour les membres de l’association :

  • s’arrête là où commence l’assistance à maîtrise d’ouvrage car nous ne nous faisons rien « à la place » des porteurs.
  • ne concerne pas les aspects « techniques » de votre projet d’énergie renouvelable mais bien ce qui fait la spécificité d’un projet de territoire : montage juridique, modélisation financière, mobilisation locale, sélection partenaires, etc.

Pour les projets nécessitant une animation territoriale particulière, une convention pourra être signée afin d’envisager une présence accrue de nos équipes sur le territoire (formations des élus, animation de plusieurs réunions publiques, coordination des groupes de travail, etc.). Contactez-nous pour en savoir plus !

Je deviens ambassadeurs du mouvement de l'énergie citoyenne

Une page dédiée aux portraits des « héroïnes et héros » de l’énergie citoyenne en région !

Cette page vise à recenser les « ambassadrices » et « ambassadeurs » s’activant dans les projets collectifs de production d’énergie renouvelable.

Pourquoi mettre des visages sur ce mouvement ? Car les projets citoyens sont avant tout de fabuleuses aventures humaines.

Au delà des portraits-photos, nous souhaitons vous donner la parole sous forme de citations pour valoriser vos parcours, valeurs et motivations. Il y a 2 questions, les réponses peuvent être très courtes, il s’agit essentiellement d’un exercice de style. Il peut bien entendu y avoir plusieurs « visages » pour chaque projet en région.

Je mets des visages sur des mails !

Alenka DOULAIN
Animatrice ECLR

En charge de la partie « Est-Occitanie », des formations et de la vie associative

Louise BALMER
Animatrice ECLR

En charge de la partie « Est-Occitanie », des évènements et de la communication

Johann VACANDARE
Animateur ECLR

En charge de la partie « Ouest-Occitanie » et du pilotage administratif et financier

Manon PAVIE
Volontaire en service civique

En appui sur la communication et les événements

Je communique ce mode d'emploi aux membres actifs de ma structure