Actus & évenements

Retour sur Energaia 2023 : l’heure est à l’énergie citoyenne !

À Energaïa, le stand coloré et décoré à base de bouts de ficelle… c’était nous ! Évidemment, ça détonne avec la surenchère du stand le plus high tech, le plus haut, le plus gargantuesque. Mais nous sommes ravis d’avoir pu représenter humblement une autre voie pour la transition énergétique : plus juste, plus locale, plus humaine.

Dans le réseau ECLR on sait prendre la pose !

Comme chaque année, le réseau ECLR Occitanie était mobilisé à Montpellier pour Energaïa, le forum des énergies renouvelables (EnR). L’occasion de faire connaître le mouvement de l’énergie citoyenne, et un chouette moment pour que les porteurs et porteuses de projets citoyens de toute l’Occitanie se retrouvent. Deux jours très précieux aussi pour échanger avec nos partenaires actuels et futurs, en particulier la Région, l’ADEME, l’AREC et les amis d’ Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées. 

Mettre en lumière le mouvement de l’énergie citoyenne

Plusieurs fois, sur le stand, des curieux se sont arrêtés, intrigués par les mots clés fièrement affichés “Appropriation”, “Coopérative citoyenne” ou encore “Solutions locales”. Une fois le topo dressé, les moues intriguées se transforment vite en sourires. Cette phrase d’une jeune étudiante ingénieure résume bien l’idée : “Moi qui étudie dans le domaine des EnR et qui en suis à ma 5ème année d’étude, ça me réjouit de savoir que je pourrai aussi travailler dans une transition énergétique en phase avec mes valeurs”.

Les citoyens et collectivités sont effectivement de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur l’énergie. D’où l’importance pour ECLR de participer à un tel évènement et de mettre sur la table les principes forts qui guident notre action : replacer l’humain au centre des projets, favoriser la co-construction et le faire-ensemble, mettre en avant les intérêts locaux et écologiques. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Célébrer le succès d’un mouvement qui fête ses (presque) 10 ans !

Il faut le dire, l’énergie citoyenne a déjà conquis beaucoup d’occitans ! Aujourd’hui, dans la région, ce sont : 

  • 74 initiatives réparties sur les treize départements 
  • 200 installations d’énergies renouvelables qui fonctionnent
  • 130 collectivités actionnaires et 7300 citoyens sociétaires d’un ou de plusieurs coopérative d’EnR de leurs territoires
  • 23 mégawatts de puissance installée, soit une production énergétique annuelle de 49 gigawattheures,  équivalant à la consommation annuelle de 11200 foyers (hors chauffage et eau chaude)

Le mouvement a parcouru un bon bout de chemin en quasiment 10 ans (lire notre communiqué de presse) et c’est loin d’être terminé. Grâce au soutien renouvelé de l’ADEME et de la Région Occitanie, nous sommes fiers d’assurer aux adhérents d’ECLR la continuité de notre accompagnement.  Cette nouvelle convention avec les financeurs est de bonne augure, puisque les sollicitations n’ont jamais été aussi nombreuses, que ce soit pour déployer de nouveaux projets ou renforcer les dynamiques déjà à l’œuvre.

Signature de la nouvelle convention par Bertrand Vivancos (Région Occitanie), Thierry Baig (ADEME) et François Etevenon, co-président d'ECLR Occitanie.

Ces dernières années, la transition énergétique est devenue un sujet central. Et si les dirigeants du monde entier s’en emparent pour signer de timides accords à la COP28, les petites mains de l’énergie citoyenne, elles, choisissent de bâtir concrètement notre avenir énergétique.

L’autoconsommation collective au coeur des discussions

L'une des animatrices du réseau ECLR, Clémence, au micro lors de la conférence !

L’autoconsommation collective (ACC) est plus que jamais sur le devant de la scène, et faisait l’objet d’une table ronde à laquelle ECLR  a participé (voir le replay ici). C’est Clémence qui est intervenue pour apporter une expertise concrète sur les projets d’ACC, tout en faisant rayonner les valeurs de l’énergie citoyenne. Car si le modèle d’ACC est inspirant, il est aussi complexe, et n’est pas automatiquement le signe d’une réappropriation citoyenne et d’une solidarité locale. C’est pour cela que les territoires qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leurs démarches par le réseau Energie Partagée et les Enercoop locales.

Bien que face à un public hétéroclite, les prises de parole de Clémence ont été très remarquées, et notre stock de plaquettes d’information sur l’ACC s’est vite épuisé ! À noter que le réseau Energie Partagée est en pleine écriture d’un guide complet sur l’ACC citoyenne, que vous devriez pouvoir feuilleter début 2024 !

Les coulisses d’Energaïa : notre top 5 des moments émotions

  1. Actualiser la carte des projets, la veille du forum et se rendre compte que les coopératives citoyennes ont fait un sacré chemin depuis l’année dernière !
  2. Fêter le départ de Louise et Johann, qui ont donné ses couleurs et sa splendeur à ce mouvement depuis plus de 6 ans, et qui vont beaucoup nous manquer !
  3. Rencontrer les quelques personnes venues sur le stand d’ECLR parce qu’elles avaient participé à un atelier Energie-Mix à Lyon ou dans les Vosges ; belle preuve du succès de ce format d’éducation populaire que nous avons développé l’année dernière 
  4. Remarquer, après plusieurs éditions, que les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu des EnR! Ce qui fait évidemment plaisir à l’équipe d’ECLR, même si le chemin est encore long.
  5. Tourner des mini-vidéos pour dresser le portrait des celles et ceux qui composent le mouvement ECLR Occitanie – et s’émouvoir de certaines anecdotes et trajectoires de vie que vous découvrirez, vous aussi, très bientôt.

Pour suivre une actu ECLRée
sur la transition énergétique citoyenne en Occitanie