Notre équipe opérationnelle

Une équipe de salarie·es

Pour accompagner, soutenir et fédérer les coopératives locales, une équipe de salariés multi-compétences anime le réseau. Cette équipe couvre toute l’Occitanie et est présente sur trois pôles : à Montpellier, Toulouse et Cahors.

Alenka Doulain

Sur le pont depuis le lancement d’ECLR, elle met les formats d'intelligence collective au service de l'énergie citoyenne depuis 2015.
Animatrice du réseau ECLR depuis le début, en 2015, elle met son expérience multi-thématique au profit des territoires de la moitié est de l’Occitanie (Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales et Aveyron), mais déborde parfois vers l’ouest . Facilitatrice et formatrice expérimentée, elle gère particulièrement le volet “formations” et les formats d’échanges entre membres du réseau.

alenka.doulain@ec-lr.org

Sandrine Clarisse

Venue du monde de la finance éthique et solidaire, elle est spécialiste des questions liées au financement des projets
Animatrice du réseau ECLR depuis 2020, elle est en support du réseau lorsqu’il s’agit de questions de financement, de modélisation économique et co-développement. Basée à Toulouse, elle accompagne surtout les territoires de l’ouest de l’Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées).

sandrine.clarisse@ec-lr.org

Lara Tran

Lara a d'abord étudié, puis développé des projets EnR. Depuis 2023, elle accompagne les territoires à le faire.
Après des passages en bureau d'étude toitures photovoltaïques puis au sein d'un développeur de projets PV au sol, Lara met ses compétences et son énergie au bénéfice du collectif ! En plus de suivre plusieurs filières et penser le lien aux collectivités (réseau Générateurs), Lara accompagne les territoires du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'ouest Aveyron.

lara.tran@ec-lr.org

Lucie Pasteur

Depuis fin 2023, Lucie met ses compétences au service de la communication du mouvement ECLR.
Après des études en relations internationales, des stages en droits humains et en journalisme, c'est au service des énergies citoyennes que Lucie met ses multiples compétences. Pour que le mouvement change d'échelle, sa communication aussi doit prendre de l'ampleur !

lucie.pasteur@ec-lr.org

Clémence Souid-Poncelin

Venue du monde de la concertation publique, elle prépare des ateliers plus vite que son ombre.
Animatrice du réseau ECLR depuis 2021, Clémence accompagne les collectifs de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Elle est référente lorsqu'il s 'agit d’appuyer les coopératives dans leurs actions de communication et de mobilisation. Facilitatrice expérimentée, elle prend plaisir à imaginer des stratégies et formats de dialogue, pour que les territoires reprennent la main sur l'énergie.

clemence.souid-poncelin@ec-lr.org

Margot Bouvier

Sa mission : accompagner le changement d'échelle de l'énergie citoyenne et coopérative, en Occitanie.
Margot rejoint ECLR en 2024 avec une mission d'ampleur : le changement d'échelle. Une mission à la fois dans l'accompagnement sur mesure et la définition d'une stratégie commune, taillée pour Margot, formée à l’ingénierie administrative des structures de l'ESS et forte de ses passages dans diverses réseaux coopératifs et citoyens.

margot.bouvier@ec-lr.org

Les pieds dans le secteur de l’énergie depuis plus de 20 ans, Johann fait une pause en 2024 pour se consacrer à d’autres projets coopératifs de transition écologique.

Pour mieux connaitre notre équipe, téléchargez l’organigramme d’ECLR

Une équipe et un réseau

Au-delà de l’équipe de salarié·es, la force d’ECLR, c’est tout un réseau de porteurs de projets en Occitanie qui porte le mouvement des énergies citoyennes locales et renouvelables. Plus de 5000 personnes font partie, via les sociétés citoyennes, du réseau ECLR. Ce sont autant de profils et de compétences qui enrichissent le mouvement !

Du Gers au Gard en passant par les Pyrénées-Orientales, les coopératives citoyennes se prêtent main forte !  Plusieurs espaces d’échanges, en physique ou en virtuel, sont à la disposition des coops pour mettre en commun les réflexions et les outils. Au-delà des frontières occitanes, l’échange de bonnes pratiques a lieu grâce au réseau national Énergie Partagée !


En adhérant à ECLR, ces acteurs locaux ont tous accès à l’accompagnement d’ECLR et aux ressources du réseau national,Énergie Partagée Association. Deux fois plus de services et de visibilité pour le même prix !