Vous êtes élu ou agent d’une collectivité locale et vous souhaitez lancer un projet d’énergie renouvelable sur votre territoire ? Le mardi 7 juillet à partir de 17h, ECLR Occitanie et l’ADEME vous invitent à une visite de terrain au choix, dans le cadre de la Quinzaine du réseau « Élus pour agir ». L’objectif : vous montrer concrètement comment valoriser votre patrimoine, mobiliser l’épargne citoyenne et coopérer avec les acteurs locaux pour maximiser les retombées.
Au choix, visitez :
Le projet : 16 000 m² de parkings d’une zone d’activités équipés d’ombrières photovoltaïques (puissance de 2,6 MWc).
L’impact : L’électricité alimente en circuit court les entreprises locales situées à moins de 10 km. 98 % de la production est consommée localement.
Le rôle de la collectivité et des citoyens : Ouest Aveyron Communauté a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) réussi et a co-piloté le projet au sein d’une société (SAS) aux côtés des citoyens membre d’EnerCOA, la coopérative d’énergie citoyenne du villefranchois.
Le projet : 738 panneaux solaires installés sur deux toitures de bâtiments publics (dont la Maison des Sports).
L’impact : L’électricité est vendue à prix maîtrisé aux foyers et aux petites entreprises locales pour les protéger de la hausse des prix
Le rôle de la collectivité et des citoyens : La Commune a mis à disposition des toitures publiques via une convention d’occupation. Le projet a évolué plusieurs fois, en fonction de la conjoncture (crise de 2022, baisse des tarifs, etc.). Cette centrale est financée par les citoyens : les décisions sont prises localement, dans l’intérêt du territoire et dans un partenariat étroit avec la commune. Une SAS territoriale a été mise en place, dans laquelle la commune a 1/3 de la gouvernance.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la Quinzaine du réseau « Élus pour agir » de l’ADEME : le grand rendez-vous régional pour inspirer les nouveaux mandats et accélérer la transition écologique près de chez vous.