Une série de podcasts pour partir à la rencontre de ceux et celles qui changent le monde depuis l’Occitanie, un watt à la fois. Une production de Marie-Eve pour l’association ECLR Occitanie.
Dans ce 3eme et dernier épisode, cap sur Perpignan pour découvrir une coopérative citoyenne qui produit grâce au soleil, mais bientôt aussi grâce au vent. Un peu fou d’imaginer que des citoyens se frotte à la filière éolienne quand on sait qu’un projet éolien prend souvent 10 ans à voir le jour. C’est le cas dans les Pyrénées Orientales, avec la coopérative CatEnR. Bertrand nous explique en quoi sa coopérative citoyenne fait une vrai différence dans la transition énergétique.
Dans le Gard, une cave viticole coopérative a décidé de longue date de mutualiser les moyens, les équipements et l’énergie humaine pour produire un vin bio et local. Sur le même territoire, des habitants mutualisent aussi les moyens pour produire de l’électricité solaire, avec la coopérative ACTTE. Zoom sur cette coopération et ce qu’elle apporte au territoire en termes de démocratie, de retombées économiques et de lien social, avec Elsa et Léa, deux membres de ACTTE, deux femmes engagées dans la transition énergétique locale.
Comment les habitants d’une métropole aussi vorace en énergie peuvent-ils contribuer à la transition énergétique ?
Pour ce premier épisode, direction Toulouse, la capitale ! Maire-Eve saute dans le train pour retrouver Arnaud à Tournefeuille, devant l’école dont CitoyEnR exploite la toiture pour produire une énergie partagée. C’est aussi dans cette école que CitoyEnR mène des actions de sensibilisation avec les enfants.