ET SI, ON PRODUISAIT NOTRE PROPRE ENERGIE ?

ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcer « éclaire ») en Occitanie est le réseau régional qui fédère déjà plus d’une quarantaine de porteurs de projets – citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives.

Notre constat

  • Près de 90% de l’énergie consommée aujourd’hui est d’origine fossile et nucléaire. Ces ressources énergétiques sont coûteuses, polluantes, importées et se raréfient. Les flux financiers liés aux dépenses énergétiques s’échappent ainsi de nos territoires et ne servent pas à investir dans des modes de production renouvelables adaptés aux enjeux locaux.
  • 99% de la production d’électricité renouvelable des campagnes françaises reste portée par des opérateurs privés, souvent extérieurs au territoire. Les citoyens-ennes et élu-e-s restent ainsi spectateurs-trices des choix liés à la production énergétique.
BD-Ma propre énergie-site-eclr

Face à ce constat, nous affirmons qu’une réappropriation de la question de l’énergie par les citoyens-ennes est possible, souhaitable et nécessaire.

  • Les potentialités techniques et économiques des énergies renouvelables sont aujourd’hui reconnues pour garantir l’autonomie énergétique de nos territoires.
  • Les projets collectifs de production d’énergies renouvelables sont en train de devenir la norme dans les pays en pointe sur la transition énergétique (Allemagne et Europe du Nord principalement). Dans ces pays, l’Etat et  les  grandes  entreprises ne  sont  plus  les  seuls  dépositaires de  la  transition  énergétique.
  • Ces exemples nous montrent qu’une alternative est aujourd’hui possible et que la participation active de chaque citoyen-enne est un facteur clé de réussite. Ils garantissent notamment l’appropriation des enjeux liés à la transition énergique, qui ne pourra se faire sans sobriété et efficacité énergétique.

Il aura fallu attendre la fin des années 1990 pour que l’idée de coopératives d’énergie se développe en France. Ces sociétés locales font le pari qu’un autre mode de développement est possible par la (re)prise en main des moyens de production d’énergies renouvelable et une implication forte de chacun, citoyens-ennes, entreprises, associations et collectivités locales.

Notre objectif : une transition énergétique par et pour les territoires !

Le réseau Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie rassemble les territoires souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental.

Nous appuyons la mise en place de projets initiés, maîtrisés et financés  par  les citoyens  et collectivités. Nous entendons par projet citoyen des projets ayant pour but la réappropriation citoyenne de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne de proximité, sans intérêt spéculatif et dans une démarche d’éducation populaire.

Le réseau ECLR s’organise autour de deux axes d’intervention :

  • Accompagner les dynamiques collectives de transition énergétique
  • Promouvoir la transition énergétique citoyenne auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.

Notre démarche : faire mouvement !

Pour accélérer le déploiement des projets citoyens et participatifs d’énergies renouvelables, ECLR vous propose une série d’outils méthodologiques (afin de ne pas réinventer l’eau chaude), un accompagnement personnalisé (car chaque projet est différent) et la mise en relation avec la communauté régionale de porteurs (puisque rien ne vaut les conseils concrets d’un pair

Être une mine d’information et de partage d’expériences pour ceux qui passent à l’action en leur permettant d’échanges et mutualiser

En pratique :

  • Une liste de discussion et des espace d’échanges, de diffusion et d’enrichissement mutuel au sein du réseau [en savoir plus]
  • Opérer une montée en compétence des acteurs locaux.
  • Une base de données avec des documents types et des fiches pratiques [en savoir plus]
  • Des groupes de travail thématiques
  • Des formations pour tous les publics [en savoir plus]

Être source d’inspiration et susciter des vocations

En pratique :

  • Création et partage d’outils méthodologiques [en savoir plus]
  • Diffuser les expériences et modèles qui ont fait leurs preuves.
  • Un accompagné individualisé et la mise en relations avec les partenaires adaptés [en savoir plus]

Être un catalyseur de partenariats entre les professionnels des énergies renouvelables, le monde rural, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités, etc.

En pratique :

  • Une lettre d’informations mensuelle à destination des sympathisants [en savoir plus]
  • Animation d’événements (conférences, projections, etc.) et de stands partout en région

Notre ADN

Le réseau et ses membres s’inscrivent également dans la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelable 

Nous partageons les quatre critères qui définissent un projet citoyen selon la charte Énergie Partagée. Le respect de l’esprit de cette charte guidera le choix des partenaires à l’élaboration et à la réalisation des projets

Critères-Charte-EP-site-eclr

Constellation

Les partenaires régionaux

L’appel à projet «pour la production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires» (2014) lancé par la Région et l’ADEME LR a permis d’enclencher une réelle dynamique d’essaimage des projets citoyens. L’association ECLR est créée en mars 2015 pour incarner cette montée en compétences collective et développer des espaces d’échanges entre porteurs de projets. Depuis décembre 2015, une mission d’animation – portée par Enercoop LR – est enclenchée sur un co-financement ADEME LR/Feder.

Le réseau ECLR  a été créé à l’initiative d’Enercoop Languedoc-Roussillon, l’ADEME et la Région.   Il réunit les territoires qui visent à…

La mission d’animation du réseau ECLR est aujourd’hui hébergée par  la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, par laquelle transite certains financements. Le réseau bénéficie du soutien financier de

L’association ECLR a été créée pour assurer un portage politique indépendant du réseau. L’objectif est d’ici 2019 d’autonomiser complètement le financement du réseau à l’échelle de la grande région dans l’association.

Un Comité de pilotage se réunit également plusieurs fois par an avec les principaux bailleurs : ADEME, Région, Enercoop Languedoc-Roussillon.

Nos partenariats avec le mouvement national de l’énergie citoyenne : Energie Partagée

ECLR travaille dans une grande proximité avec la tête de réseau nationale de l’énergie citoyenne en France. Nous en sommes le relais en région.

La dimension «pionnière» de nos projets rend souvent nécessaire le contact avec les réseaux nationaux qui œuvrent dans le champ de l’énergie citoyenne. Depuis 2010,nous pouvons échanger entre porteurs, trouver des solutions de financementadaptées et parler d’une seule voix grâce au mouvement Énergie Partagée. Ce dernier est composé de deux outils distincts mais complémentaires

schema -energie-partagee-site-eclr

Les réseaux d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire

Nos projets s’inscrivent pleinement dans les valeurs du mouvement coopératif et certains des porteurs bénéficient ainsi d’une co-incubation par le réseau régional et les structures accompagnatrices des coopératives en région (Union régionale des Scop et incubateurs)

En Midi-Pyrénées se sont xx porteurs de projets qui ont la fois été accompagné par Enercoop Midi-Pyrénées et les incubateurs d’innovation sociale régionaux (Première Brique et Catalis) en 2016

En Languec-Roussillon se sont deux collectifs qui ont bu bénéficier d’un co-accompagnement en partenariat AlterIncub en 2016.

Les partenaires du réseau

Extension à l’Occitanie

Depuis la fusion des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les deux anciens dispositifs d’accompagnement à l’émergence des projets citoyens d’EnR ont travaillé ensemble pour offrir à l’ensemble des porteurs régionaux une offre de conseils harmonisée et des espaces de discussions. La fusion des deux dispositifs est effective depuis l’assemblée générale extraordinaire d’ECLR datée du 26 avril. Pas de création de structure nouvelle et un renforcement des services aux porteurs si l’option « extension » d’ECLR était retenue L’objectif est de rendre la fusion opérationnelle en termes de moyens humains et financiers alloués dès début 2018.

Notre fonctionnement

Le Réseau ECLR rassemble les acteurs engagés en faveur de la transition énergétique participative en région Occitanie.

Le réseau se compose de 4 collèges :

  • Les fondateurs
  • Les porteurs de projets
  • Les partenaires
  • Les sympathisants

Sa gouvernance s’articule autour d’un conseil d’administration. Il s’assure que la mission d’animation corresponde bien à l’objet social du réseau, une fonction de représentation par le biais de ces administrateurs, ainsi qu’un rôle de catalyseur pour fédérer l’ensemble des acteurs de l’énergie citoyenne en région.

Composition Actuelle :

Alexia CHAPPOND

Vincent ESPAGNE

Philippe GUISTINATI

Murray NELSON

Bertrand RODRIGUEZ

Juliette THEVENIAUT (Présidente)

Découvrir nos statuts ici

Animatrice du réseau :
Alenka DOULAIN

Dans les médias

Août 2017, Maison Écologique n°100, « Aux énergies, Citoyenn.e.s ! ». A lire ici