ET SI ON PRODUISAIT NOTRE PROPRE ENERGIE ?

ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcer « éclaire ») en Occitanie est le réseau régional qui fédère déjà plus d’une quarantaine de porteurs de projets – citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives.

L'objectif : une transition énergétique par et pour les territoires !

Le réseau Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie rassemble les territoires souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental.

Nous appuyons la mise en place de projets initiés, maîtrisés et financés  par  les citoyens  et collectivités. Nous entendons par projet citoyen des projets ayant pour but la réappropriation citoyenne de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne de proximité, sans intérêt spéculatif et dans une démarche d’éducation populaire.

La promotion de la transition énergétique citoyenne se fait auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.

Notre démarche : faire mouvement !

Pour accélérer le déploiement des projets citoyens et participatifs d’énergies renouvelables, ECLR vous propose, à toutes les étapes d’un projet, une série d’outils méthodologiques (afin de ne pas réinventer l’eau chaude), un accompagnement personnalisé (car chaque projet est différent) et la mise en relation avec la communauté régionale de porteurs (puisque rien ne vaut les conseils concrets d’un pair).

null

Notre ADN

Le réseau et ses membres s’inscrivent également dans la démarche négaWatt :

  • sobriété énergétique
  • efficacité énergétique 
  • énergies renouvelable

Nous partageons les quatre critères qui définissent un projet citoyen selon la charte Énergie Partagée. Le respect de l’esprit de cette charte guidera le choix des partenaires à l’élaboration et à la réalisation des projets

Critères-Charte-EP-site-eclr

Historique

L’appel à projet «pour la production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires» (2014) lancé par la Région et l’ADEME Languedoc Roussillon a permis d’enclencher une réelle dynamique d’essaimage des projets citoyens. L’association ECLR, créé à l’initiative d’Enercoop Languedoc-Roussillon, l’ADEME et la Région, est créée en mars 2015 pour incarner cette montée en compétences collective et développer des espaces d’échanges entre porteurs de projets.

Les missions d’animation sont cofinancés par l’ADEME, le Feder et La région. La mission pour la zone Est Occitanie est hebergée par la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon à Montpellier. L’autre mission d’animation couvre les territoires de Ouest Occitanie.

L’association a été créée pour assurer un portage politique indépendant du réseau. L’objectif est d’ici 2019 d’autonomiser complètement le financement de la structure à l’échelle de la grande région.

Constellation

Partenariat avec le mouvement national de l’énergie citoyenne : Energie Partagée

ECLR travaille dans une grande proximité avec la tête de réseau nationale de l’énergie citoyenne en France. Nous en sommes le relais en région.

Energie Partagée permet d’échanger entre porteurs, de trouver des solutions de financement adaptées et de parler d’une seule voix au niveau national. Le mouvement est composé de deux outils distincts mais complémentaires.

schema -energie-partagee-site-eclr

Les réseaux d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire

Nos projets s’inscrivent pleinement dans les valeurs du mouvement coopératif et certains des porteurs bénéficient ainsi d’une co-incubation par le réseau régional et les structures accompagnatrices des coopératives en région (Union régionale des Scop, incubateurs comme Première Brique, Alter’incub, Catalis et enfin les coopératives Enercoop locales).

 

Notre fonctionnement

Le Réseau ECLR rassemble les acteurs engagés en faveur de la transition énergétique participative en région Occitanie.

Le réseau se compose de 4 collèges :

  • Les fondateurs
  • Les porteurs de projets
  • Les partenaires
  • Les sympathisants

Sa gouvernance s’articule autour d’un conseil d’administration. Il s’assure que la mission d’animation corresponde bien à l’objet social du réseau, une fonction de représentation par le biais de ces administrateurs, ainsi qu’un rôle de catalyseur pour fédérer l’ensemble des acteurs de l’énergie citoyenne en région.

Un Comité de pilotage se réunit plusieurs fois par an avec les principaux bailleurs : ADEME et Région.

Composition Actuelle :

Benjamin TOULLEC

François ETEVENON

Jean-noël ALQUIER

Michel NAPOLI

Philippe GUISTINATI

Murray NELSON (co-président)

Bertrand RODRIGUEZ

Juliette THEVENIAUT (co-présidente)

Découvrir nos statuts ici

L'équipe opérationelle

Alenka DOULAIN
Animatrice

Louise BALMER 
Animatrice

 

Johann VACANDARE 
Animateur

Milan GUERIN 
Volontaire en service civique en charge des actions de communication et sensibilisation

Les partenaires du réseau

logo-Enercoop-MP-p
logo-Energie-Partagée-pc

Dans les médias

Vous souhaitez parler d'ECLR

Téléchargez notre logo
Logo ECLR Occitanie, association énergie renouvelable citoyenne